« Notre objectif est de valoriser des lieux d’exception, des choses magnifiques vont être montrées ! » annonce Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, à quelques jours d’un événement qui, remarque-t-elle, « suscite un réel intérêt de la population ».
Les 41èmes Journées européennes du patrimoine (JEP) se dérouleront du samedi 19 au dimanche 22 septembre, avec en guise de prolongation en cette année du 80ème anniversaire du Débarquement, une conférence intitulée “Résistance, renseignements et débarquement de Provence” (animée par Bernard Argiolas le lundi 23 septembre à 16h à l’auditorium du collège Paul-Éluard). Avis aux amateurs de reconstitution historique : l’accent sera également mis sur cet anniversaire au fort Peyras (samedi 21 et dimanche 22 septembre, ainsi que le week-end suivant, de 9h à 17h – sans réservation).
Du patrimoine naturel au patrimoine culturel
D’édition en édition, se réjouit Nathalie Bicais, le programme des JEP s’enrichit : « À force de dire que nous sommes fiers de notre patrimoine, celui-ci se révèle un peu plus chaque année car de nouveaux acteurs se manifestent ». Le maire de La Seyne-sur-Mer vous invite donc à profiter pleinement de cet événement qui s’apparente, selon elle, à « une chasse aux trésors ».
Vous pourrez vous « régaler », dès l’ouverture des JEP 2024, qu’elle inaugurera jeudi 19 septembre à 18h à la Maison du patrimoine où sera installée l’exposition Fonds Chabert, acte 1 “En longeant quais et chemins”, période 1945-1997 (jusqu’au 22 février). L’archiviste de la Ville vous dévoilera, dans le cadre de visites commentées (jeudi 19 septembre à 17h30, vendredi 20 à 10h et samedi 21 à 10h – sans réservation) ce qui se cache derrière chacune de ces photographies qui, pour être référencées fait l’objet une véritable enquête. Parmi les rendez-vous toujours plébiscités : le patrimoine balnéaire, architectural et maritime vivant de Tamaris, la baie du Lazaret, Les Sablettes… ou l’héritage de la construction Navale. Le patrimoine cultuel et culturel sera également dévoilé : l’église Notre-Dame de Bon Voyage qui célèbre ces 350 ans cette année, le Clos Bethléem et la chapelle Sainte Rita, le cimetière central, l’art urbain…
« Des pépites »…
Le maire de La Seyne-sur-Mer se réjouit en outre de mettre en lumière « des pépites en matière de patrimoine industriel » grâce au thème de cette édition 2024 : “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions maritimes”. Vous aurez ainsi accès au Bassin de génie océanique First, un outil de recherche unique au service de la transition énergétique, avec visites guidées par Benjamin Bailly, PDG d’Océanide, société qui exploite le bassin d’essai, visites guidées par (dimanche 22 septembre, à 9h30, 11h et 14h – sur réservation et présentation d’une pièce d’identité – transport par navette jusqu’au site).
L’univers Orange Marine
Orange Marine participera pour la première fois aux JEP en organisant des visites commentées par Emmanuel Décugis, directeur Base marine Méditerranée, et Cyril Defais, directeur de base adjoint (samedi 21 et dimanche 22 septembre, à 8h, 9h30, 11h, 13h30, 15h et 16h30, sur réservation et présentation d’une pièce d’identité – 15 personnes par visite). Une plongée dans les coulisses de cet acteur majeur au niveau mondial, dans le dépôt et la réparation de câbles sous-marins, qui commencera par le musée. Car, oui il y a un véritable musée au sein d’Orange Marine ! Lequel retrace l’histoire de l’entreprise depuis sa création, en 1883 (elle était alors la branche Câbles sous-marins du Ministère des Postes et Télécommunications).
La découverte se poursuivra dans la partie technique, au laboratoire de jointage où vous verrez la fibre, l’atelier d’entraînement aux réparations tel que celui qui se trouve sur les navires… puis dans la spectaculaire salle des cuves où sont entreposés 1 000 kilomètres de différents câbles, selon qu’ils soient destinés à la Méditerranée, à la Mer rouge ou à la Mer noire. Une « belle initiative » saluée par Nathalie Bicais : « Notre patrimoine scientifique est une vraie richesse et nous avons à cœur de faire valoir son histoire. »
Programme complet des JEP 2024 à retrouver ici.