Expositions, écriture de poèmes et d’acrostiches, théâtre, Escape Game, chant, danse… ont été autant de supports pour permettre aux élèves du collège Paul-Éluard de réfléchir aux valeurs de la République durant une semaine, du 19 au 23 février. C’est en réalité tout l’établissement, les collégiens de la 6ème à la 3ème, les enseignants des différentes disciplines, les professeures documentalistes, la Vie scolaire, et même les personnels de la restauration, qui se sont emparés du projet. Lequel s’est clôturé sur un temps fort ce vendredi 23 février : un “Instant républicain”.
Julie Pouchko, principale adjointe et coordonnatrice de l’événement avec Yamna Mansour, professeur de français et référente culture du collège, raconte comment ce programme a été mis en place : « L’idée est partie de la Journée de la laïcité organisée en décembre*, le plus souvent avec les professeurs d’histoire-géographie. Nous avons souhaité impliquer tout le collège sur du plus long terme et permettre à toute la communauté éducative de s’emparer du sujet. Ça c’est construit au fur et à mesure avec toutes les bonnes volontés. »
« Assurer la transmission aux générations futures »
Et le résultat, présenté dans un décor créé par la Vie scolaire, a manifestement été très apprécié par Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée à la lecture publique, à la Caisse des écoles, aux archives et au tourisme, et Cheikh Mansour, adjoint déléguée à la politique de la ville et à la laïcité. Les deux élus municipaux ont en effet assisté, ce vendredi, à l'”Instant républicain” au côté de parents membres du conseil d’administration. Marie-Claude Paganelli-Argiolas a ainsi applaudi un « travail magnifique ». « Ces valeurs nous sont chères et ont constamment besoin d’être réaffirmées. Il faut être vigilant, ce sont des choses précieuses », a déclaré l’adjointe au maire Nathalie Bicais.
« Vous êtes des petits Seynois et vous vivez sur une terre républicaine », a ajouté Cheikh Mansour à l’endroit des collégiens. Soulignant que ces derniers évoluaient dans « une société très ouverte et très tolérante », il estime que « ce travail est très important ».
Le principal du collège, Nicolas Touzeau, a pour sa part rappelé en préambule : « Les valeurs de la République sont des principes fondamentaux qui n’ont de sens que s’ils font l’objet, en permanence, de réflexion et de débats ». Selon lui, « l’adhésion à ces valeurs n’est jamais acquise », aussi faut-il qu’elles soient comprises afin d’en « assurer la transmission aux générations futures ».
Aborder les questions de discrimination, libérer Jean-Jaurès…
Les élèves ont ensuite présenté leurs travaux à travers : la lecture en écho de trois textes sur les droits de l’homme, de l’enfant et de la femme ; l’interprétation de La Marseillaise par une classe de 6ème accompagnée au piano par leur professeur de musique ; la déclamation, par des élèves de 4ème des poèmes qu’ils avaient composés pour évoquer la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ; puis une démonstration de danse d’une classe de 3ème sur la chanson “Cosmopolitanie” de Soprano, jouée par le club de musique du collège.
Durant la semaine, deux expositions consacrées à la laïcité étaient installées dans l’établissement**, tandis que les collégiens élaboraient deux autres expositions de poèmes et d’acrostiches déclinant les valeurs de la République. Les élèves ont également eu accès à un théâtre-forum, « un moment très intéressant mené par une troupe de Paris », indique le chef d’établissement. Lors de quatre représentations, ce spectacle interactif a permis d’aborder les questions d’exclusion, de harcèlement, de discrimination… et de générer la discussion, relate Nicolas Touzeau.
Un Escape Game était en outre proposé, par le réseau Canopé***. « Les élèves empruntent une brèche temporelle et sont envoyés en 1905. Ils doivent gagner des épreuves, résoudre des énigmes et mettre tout ce qu’ils ont trouvé en commun pour libérer Jean-Jaurès », explique l’animateur. « C’est une approche un peu sympa qui permet de réfléchir en s’amusant », sachant que les personnels du collège se sont aussi essayés et pris au jeu.