Lucie Dhenin : libraire à Mar Vivo

A 25 ans, Lucie Dhenin a deux masters en littérature britannique à Aix-en-Provence puis en traduction littéraire à Lyon. L’attentive et discrète jeune femme se lance dans l’aventure de sa vie : ouvrir la librairie M’as-tu-lu dans le quartier où elle a grandi et qu’elle aime tant.

C’est dans une ville où elle se sent bien, qu’elle a décidé de lancer, cet été, sa librairie. Pour le plus grand plaisir des riverains et commerçants qui découvrent au fil des jours, un espace chaleureux et accueillant. Rien n’est laissé au hasard dans l’aménagement de ce lieu pour mettre en valeur les 3 500 livres choisis et disposés avec soin. Si l’amour des livres a toujours été pour elle une évidence, c’est un long stage d’un an et demi, après ses études, à la librairie “Terre des livres” à Lyon qui lui permettra d’envisager avec sérieux et détermination d’en faire son métier.

Éloge de la lenteur
Si Lucie n’aime pas parler d’elle, c’est tout le contraire pour écouter chaque personne qui rentrent dans ce lieu. Un soin particulier est donné pour répondre au mieux à la demande : « J’aime prendre le temps de bien faire. » Cette maturité lui vient peut-être de la force d’une famille unie et très présente. Tout le monde a encouragé cette ouverture et contribué à son installation. Jusqu’aux magnifiques lampes en suspension conçues par Vanessa, sa maman, qui donnent une touche singulière à la librairie.

Des livres mais pas seulement
Chaque rayonnage a son public cible, des tout-petits, aux adultes en passant par les ados : « Ils savent exactement ce qu’ils veulent ! » Les amateurs de polars sont gâtés. Votre livre n’est pas là ? Lucie vous le commandera avec grand plaisir (le prix du livre est à tarif unique en France depuis 40 ans). Et pour tous ceux qui veulent faire des cadeaux originaux et délicats, de la papèterie, des jeux et plein de curiosités sont à votre disposition. Par ailleurs, un artiste vous permettra de découvrir le Cordel, forme de littérature populaire brésilienne. Et voilà déjà ce lieu transformé en endroit familier où l’on se sent bien.

M’as-tu-lu librairie
11 avenue Hugues-Cléry
83500 La Seyne-sur-Mer
ouverture du mardi au samedi de 9h à 12h30
et de 15h30 à 19h (18h à partir du 1er janvier 2023)
Le dimanche de 9h à 12h30 (pas d’ouverture le dimanche à partir du 1er janvier 2023)
09 88 57 70 77

librairie.mastulu@gmail.com

www.librairie-mastulu.fr

Partage