Maison de santé : ouverture prévue en septembre 2023

Les premiers médecins et infirmiers de la Maison de Santé du centre-ville devraient investir l’ancien bâtiment de la sécurité sociale, rue Renaudel, fin septembre 2023.

Depuis la fin des années 2000, le centre historique de la ville de La Seyne-sur-Mer a vu  ses praticiens quitter les lieux pour se rapprocher des zones franches du nord de la commune. Ce facteur, combiné au fait que les médecins soient de moins en moins nombreux pour une population qui tend à vieillir, fait que dorénavant, 4500 patients, en centre ville, peinent à prendre un rendez-vous médical.

Une initiative de la municipalité concrétisée grâce à des professionnels de la santé investis

Pour pallier ce problème, la municipalité a essayé de réunir depuis déjà de long mois des professionnels de santé en vantant la mutualisation des moyens au sein d’une même structure. Le 15 septembre 2022 avait lieu la première réunion officielle de l’association pluriprofessionnelle pour une maison de santé en centre-ville, dans les locaux d’Univers-cité. D’ici quelques mois, les premiers médecins et infirmiers devraient investir l’ancien bâtiment de la sécurité sociale, rue Renaudel, qui appartient à un bailleur privé et qui dispose de 300m2 de rez-de-chaussée.

“Une belle initiative pour les Seynois”

Pour cette rencontre, Madame Le Maire, Nathalie Bicais, était présente et s’est dit ravie de voir le projet prendre forme. Elle a notamment insisté sur le fait que c’était là, “une bonne initiative pour les Seynois” et que cela pourrait aider à insuffler une nouvelle dynamique dans le centre-ville.

Des informations partagées pour une meilleure prise en charge des patients

Christine Cuniberti, conseillère municipale et kinésithérapeute qui exerce depuis 40 ans en libérale, a expliqué que ce mode d’exercice en équipe correspond mieux aux attentes des professionnels de santé. Il permet aussi une meilleure prise en charge par une grande amplitude des horaires d’ouverture et favorise l’échange d’informations sur les patients. La Maison de la Santé devrait ouvrir ses portes fin septembre 2023.

Partage