Le 16 juillet dernier, Élisabeth Gues, adjointe de quartier Sud a célébré l’union civile d’Amandine et Julien. L’heureux couple a ainsi inauguré la nouvelle salle des mariages qui se trouve désormais à l’espace Aristide-Briand (rue Louis-Curet)*.
Une salle de 147m2 offrant « une vue exceptionnelle sur la rade de Toulon », comme l’a souligné, ce vendredi 22 juillet, Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, lors d’une visite du site entièrement réhabilité pour devenir « un lieu idéal pour s’unir pour la vie ! » s’est-elle enthousiasmé.
Les travaux réalisés
Le bâtisse a été entièrement restaurée par la Ville (pour un montant de 97 000 euros TTC) : peinture de la salle ; réfection de la façade ; remplacement des menuiseries et de la porte principale, ainsi que du portail et de la clôture qui se trouvent à l’arrière de la salle, côté rade ; pose d’un faux-plafond acoustique et d’un nouveau revêtement de sol ; équipement d’un système de sonorisation et d’une alarme anti-intrusion ; création d’un sanitaire ; rénovation des éclairages et de l’installation électrique ; aménagement d’un local pour les élus et les personnels et d’un coin tisanerie… Le tout mis aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR).
A l’occasion de ces travaux, la partie du bâtiment restant affectée à la fédération des bouliste a également été rafraîchie.
Des aménagements extérieurs ont également été réalisés par la Métropole TPM (pour un montant de 236 000 euros TTC) : réfection du parvis, mais aussi de la voirie et des parkings Aristide-Briand et du quai de la Marine dont le revêtement a été refait.
La circulation des véhicules a en outre été repensée : l’entrée sur le site se trouve toujours côté rue Louis-Curet** mais la sortie a été déplacée côté quai de la Marine. Et l’éclairage public sera changé d’ici la fin de l’année.
*L’ancienne salle des mariages, place Ledru-Rollin, est devenu un Office de tourisme
**Le feu tricolore piétons situé au droit de Pôle-emploi a été remplacé par un plateau traversant
A noter : les BIG (brigades d’intérêt général) et plusieurs associations se sont mobilisées au mois de juin pour nettoyer le quai qui borde cette nouvelle salle des mariages