
Longtemps considéré comme marginal, le street art est un art à part entière, au croisement de l’esthétique, de l’engagement et du lien social. Dans nos rues, il transforme l’ordinaire en extraordinaire, fait naître l’émerveillement au détour d’un mur, d’un escalier ou d’un pylône, et invite chacun à redécouvrir sa ville autrement. Depuis plusieurs années, la Ville s’engage activement dans une politique culturelle qui favorise l’art urbain. A travers le MiniFest, des résidences d’artistes, des parcours signalétiques ou encore des projets participatifs, le street-art devient un levier de visibilité pour le territoire. Il attire visiteurs et curieux, dynamise l’image de la ville et participe à la redéfinition de l’espace public comme lieu de création et de dialogue.
Tisser des ponts
C’est une manière vivante de faire entrer l’art dans le quotidien, et d’éveiller les consciences à la beauté, à la diversité et à l’expression libre. A l’heure où les villes cherchent à se réinventer, le street-art apparaît comme une réponse sensible et contemporaine. Il tisse des ponts être les générations, entre l’histoire et le présent, entre les habitants et leur environnement. Une fresque, un pochoir, un collage… Autant de gestes artistiques qui racontent une autre manière d’habiter le monde.
Les artistes du MiniFest#5
Ratur & Skado – Sweo & Nikita – Rémi Tournier Arkane – Rooble – Aero – Abys – Akhine – Tetal BK Mafia – Micka Twoer – Harry James – Braga & Nyota