“Encore trop de jeunes sortent du système éducatif trop tôt et se retrouvent sur le bord du chemin de l’insertion, déplore Malika Baghdad, adjointe de quartier Nord. Cet outil peut les ramener vers l’emploi et l’insertion qui sont, in fine, les objectifs fondamentaux de la mission locale. Je suis ravie d’avoir contribué à la mise à disposition de la villa pour la mise en place de cet outil”. Cet outil, c’est le studio de production vidéos “LAB’ON-ID” installé par la Mission locale grâce à la mise à disposition de la villa Paganelli par la Ville. “Sur les quelque 1 900 inscrit(e)s à la mission locale de La Seyne, 12% sont mineurs, et 40 % sont sans diplôme”, abonde Catherine Rossi, directrice de la mission locale seynoise.
“Alors que les entreprises locales peinent à recruter, déplore-t-elle, il est constaté une défiance importante de cette jeunesse envers toute forme de parole institutionnelle, et ce tant sur le fond des discours que sur la forme. Cette défiance, de fait, génère des jeunes, que nous appelons “invisibles”, et freine leur appropriation des politiques en faveur de l’emploi, qui pourtant leur sont destinées.”
Impliquer les jeunes
C’est empreinte de ce diagnostic que l’association régionale des missions locales a souhaité et soutenu la création du studio de communication audiovisuelle “LAB’ON-ID” afin de leur donner la parole, avec des moyens qu’ils maîtrisent et apprécient. Une vingtaine de studios similaires sont installés en région PACA. “Notre ambition est d’expérimenter de nouveaux process, de nouvelles relations avec l’adhésion des jeunes en les impliquant dans la construction des actions qui leur sont destinées et par la même occasion, leur permettre de développer des compétences en communication : rédaction, organisation, prise en charge de moyens techniques et numériques.”
Deux projets sont déjà sur les rails. Le projet “Pric’Xel” : une action expérimentale de rapprochement de la jeunesse et du monde économique par le biais de productions audiovisuelles promouvant des métiers en tension sous une forme innovante. Exemple : des filles qui filment d’autres jeunes dans un atelier de chaudronnerie et qui présentent l’entreprise pour donner envie à d’autres jeunes de “tester” ce métier.
Court-métrage en cours
La participation au concours VOX MILO est l’autre projet qui incube à la villa Paganelli. C’est LE “festival de Cannes” des missions locales, avec l’élection de la meilleure vidéo de l’année. L’équipe de “LAB’ON-ID” a commencé à travailler sur la production d’un court-métrage. Le scénario est écrit, l’équipe est en phase de repérages pour le futur tournage.
Des actions partenariales sont également en cours avec d’autres associations et institutions œuvrant auprès des jeunes comme le BIJ, l’APEA, les associations locales, etc. “Cet outil peut être mis à la disposition d’autres associations” assure Philipe Zittel, directeur de la MIAJ.
Pour contacter la MIAJ : 355 avenue Estienne-d’Orves à La Seyne-sur-Mer
Par téléphone : 04 94 10 21 82. Par mail : miaj@mlmiaj.fr. Internet. Facebook
La villa Paganelli : 84 chemin Aimé-Genoud