Mon passeport Fortil : un coup de pouce pour les jeunes

C’est à l’espace Gisèle-Halimi, devant le centre de vaccination, qu’a eu lieu hier la première soirée d’orientation professionnelle du dispositif “Ton été+”. Un grand pas en avant pour sensibiliser les jeunes et les accompagner à l’aide des conseillers présents sur place. Prochain rendez-vous le 13 juillet à 18h, à l’EAJ des Sablettes.

“Cette année, on vise le double”. Fatma Belgacem, responsable du BIJ (Bureau Information Jeunesse), est déterminée à repérer les jeunes ayant besoin d’une aide financière. “On espère octroyer 45 bourses cette année pour le passeport Fortil, contre 21 l’année dernière.” 

Ce passeport Fortil propose aux jeunes de 16 à 25 ans des bourses pouvant aller jusqu’à 500€, ainsi que des aides à la formation, au logement, au permis et des achats de matériel informatique. Les pré-requis pour les jeunes souhaitant en bénéficier sont d’habiter à La Seyne-sur-Mer et de proposer un projet en lien avec sa formation professionnelle ou sa recherche d’emploi.  

Une action bénévole et citoyenne de 10h minimum doit également être réalisée pour profiter de ce coup de pouce.  

Tous présents pour la jeunesse 

“L’insertion professionnelle est au centre de notre préoccupation et de notre réflexion. C’est un chantier important”. Cheikh Mansour, délégué à la politique de la Ville, fait de la jeunesse une de ses priorités, tout comme les intervenants présents sur place. Le directeur du BIJ, François Toucas, la directrice de Pôle emploi La Seyne, le représentant de Fortil et les 10 conseillers recrutés par Fatma Belgacem étaient là pour solliciter les jeunes. 

Un dispositif qui intéresse majoritairement les 17-18 ans et les 21-22 ans, d’après la responsable du BIJ qui affirme que ces jeunes doivent être mobilisés pour demander leur passeport. On a repéré au moins 30 jeunes pour le dispositif “Ton été+” et pour le passeport Fortil. Il faut vraiment aller les accrocher. Ils ne viendront pas d’eux-mêmes, ils auront honte, surtout ceux d’ici, du quartier. C’est plus difficile.”  

Pour celles et ceux n’ayant pas pu assister à cette soirée “avenir professionnel”, la prochaine se tiendra le mardi 13 juillet à l’EAJ des Sablettes. 

Plus d’infos au BIJ au 06 38 48 02 12.

Première soirée d’orientation professionnelle

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp