Choukri Ben Meriem a grandi à La Seyne-sur-Mer. La Seyne où vit toujours sa famille, La Seyne où dans sa jeunesse il s’est épris de théâtre en suivant notamment des cours au centre culturel Tisot. La Seyne qui, des années plus tard, lui inspirera la trame et le décor d’une fiction.

Dans l’intervalle Choukri Ben Meriem s’en est allé perfectionner son jeu à Paris, où il a vécu une dizaine d’années. Il a « continué à explorer ce domaine » à Londres, ou encore à Montréal, en participant à plusieurs courts métrages. L’acteur a ainsi élargi son champ des possibles : « Il faut être curieux, s’essayer à plein de choses. J’ai réalisé des podcast sur des jeunes réalisateurs de différents pays et une fausse pub pour une Ford Mustang, ici, sur la corniche Merveilleuse », raconte Choukri Ben Meriem.
Une sirène, une pieuvre géante…

C’est à présent corps et âme, puisqu’à la fois en tant que comédien, réalisateur et producteur, qu’il défend son troisième projet : “La Seyne Legends”, une mini-série qui comprendra cinq épisodes de 45 minutes. « C’est une fiction narrative qui met en avant les Deux Frères et dont le fil rouge est une chasse au trésor », révèle Choukri Ben Merien. Chaque épisode égrainera l’une des légendes qui entourent les deux rochers emblématiques de la baie des Sablettes. « J’ai fait des recherches pour en retenir cinq », confie le jeune réalisateur. Le premier épisode retrace le mythe des deux frères pêcheurs qui s’entretuèrent pour l’amour d’une sirène, laquelle obtint de Poséidon qu’il leur laisse une forme apparente : le Dieu des Mers les a figés en rochers. Et Choukri Ben Meriem le promet : la série se terminera « en apothéose » avec la fable racontant qu’une pieuvre géante nicherait sous les Deux Frères pour y garder… un trésor.
Un véritable élan local

Le pilote est déjà finalisé : « Nous avons tourné entre juin et octobre 2024, aux Sablettes, à Saint-Elme, à Janas, à La Verne, à la Villa des fleurs à Mar Vivo, au restaurant chez Daniel et Julia… Et, souligne Choukri Ben Meriem, il y a eu un véritable élan local. Le club de plongée du CSMS et l’association des pointus de Fabrégas ont par exemple participé à cette aventure. » À ses côtés, des acteurs britanniques incarnent les personnages principaux, les seconds rôles étant tenus par des comédiens de la région.

L’histoire de “La Seyne Legends” s’est poursuivie par une exposition le temps d’un week-end, cette fin juin en centre-ville : « L’idée était de faire découvrir l’univers de la série et de faire patienter le public jusqu’à la projection en avant-première*, programmée à la fin de l’été aux Sablettes, sur le lieu de tournage, indique le réalisateur. Il s’agira alors de montrer de quoi on est capable dans le but de convaincre des investisseurs de financer les épisodes suivants. »
*Dimanche 14 septembre à 19h30 aux Sablettes. L’épisode sera ensuite visible en VOD sur des sites de streaming indépendants.








