Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer et Jean Castex, président de la Fondation agir contre l’exclusion au niveau national, ont pu mesurer leur popularité auprès des collégiens de Curie, Wallon et Paul-Éluard, venus au troisième Seynorum, ce forum de rencontres entre des entreprises qui recrutent et des collégiens en quête d’une orientation professionnelle qui corresponde à leurs envies, mais aussi à leurs attentes. Après une longue séance d’autographes, la première magistrate et le premier ministre en charge de 2020 à 2022, ont déambulé le long des stands déployés par treize grandes entreprises françaises implantées localement.
Aussi ont-ils pu échanger avec les représentants d’Enedis, du réseau Mistral, de JRM Domotique, d’ATN international, de Véolia, de Carrefour, de RTE, d’AFT transport et logistique, de Orange marine, de Fortil, de GHR et de La Poste. “Pour cette troisième édition du Seynorum, nous avons accueilli 450 élèves. Pour eux, la quatrième est une année charnière en terme d’orientation, le Seynorum est là pour les aider à trouver la bonne voie dans leur formation professionnelle “, annonce Nathalie Alexandre, la présidente de FACE Var.
“On a besoin de vous. On a confiance en vous !”
La météo, un peu orageuse ce jour-là, a contraint les organisateurs du Seynorum à déplacer l’événement du parc de La Navale vers la Bourse du travail. Pour Nathalie Bicais : “Organiser ce forum de découverte des métiers est un véritable clin d’œil fait à l’histoire et à la symbolique de ce bâtiment. Ici, nous préparons l’avenir. Celui de nos jeunes qui se familiarisent avec le monde professionnel, mais également celui de notre société, qui éveille ses futurs citoyens au travail. Avec ce troisième Seynorum, organisé par la Fondation Agir contre l’exclusion du Var (FACE Var), nous faisons un pas en avant pour l’inclusion, tout en faisant reculer l’exclusion.”
Mais pour la maire de la deuxième ville du Var, c’est également “l’occasion de mettre en lumière nos entreprises qui s’investissent pour notre territoire, auprès de nos jeunes. Ce sont elles demain qui bonifieront nos jeunes talents, qui les accompagneront dans leurs premiers pas professionnels, certes hésitants au début mais tellement prometteurs. Il est important que nous entretenions ce lien solide qui fortifie notre tissu économique en développant nos potentiels.”
Jean Castex s’est ensuite adressé aux collégiens avec ces mots : “Quand on a vos âges, on se demande ce qu’on va faire plus tard car beaucoup d’adultes vous posent la question. Vous ne savez pas toujours quoi répondre, et c’est normal ! Car c’est à nous de vous guider. De vous offrir des perspectives, même si ce n’est pas toujours facile. Je suis heureux de venir à votre rencontre. Je suis un ancien premier ministre qui vient dire : on a besoin de vous et on a confiance en vous !”