« Né-Pla », un hommage, une création de La 7e Vague !

Le Café-théâtre La 7e Vague reprend ses créations avec l’écriture d’un one man show. « Né-Pla » s’inspire d’un comique « typique en son genre » qui s’illustra Entre deux-guerres à l’Eden Théâtre. A retrouver en février 2022.

Nous sommes en 1918. Seynois de Tamaris, Joseph André Plane* est à peine majeur et déjà engagé à l’Eden Théâtre. La salle de spectacle, alors située place de la Lune, recrute « Né-Pla » pour son répertoire de chansons satiriques entonnées sur des espagnolades : « C’était un comique typique en son genre », résume Tonton Dgé, directeur de la 7e Vague. A ses côtés, Michel Plane, fils de feu « Né-Pla », montre un grand portrait de l’artiste en redingote : « Son allure est à mi-chemin entre Ouvrard et Chaplin. C’est l’époque du comique troupier. Joseph André Plane a d’ailleurs animé le théâtre des Armées avant de finir capitaine », précise Tonton Dgé.

Le spectacle, en cours d’écriture, est un man one show conduit par Paul-Noël Jourdan**, présent depuis 2003 dans deux solos et deux pièces de la Trilogie seynoise à la 7e Vague : « L’idée est de travailler sur l’humour au sein des différentes communautés qui font la Seyne d’aujourd’hui. C’est un jeu sur notre identité multicartes, en transportant Né-Pla à La Seyne au XXIe siècle », explique le comédien qui incarna Phalcomochère, Dgé Quéfara et Maurice Dupain.

Les décors de l’agora du marché (place Laïk), de la baie des Sablettes et du quartier Berthe devraient défiler dans ce voyage en chansons à travers la ville et le temps « toujours dans cet esprit de poésie humaine, de beauté dans l’humour et de théâtre de nous », conclut Tonton Dgé.

Café-théâtre La 7e Vague

38, rue Berny

04 94 06 02 52

http://cafetheatre7vague.com/

*Les Plane viennent d’une famille de pêcheurs à Tamaris. Michel se souvient de deux oncles dont Auguste Plane, résistant fusillé dans le Vercors, qui a donné son nom à une rue sur la corniche Michel Pacha.
** a déjà joué deux solos et dans deux pièces de la Trilogie seynoise au Café Théâtre.

Réouverture de la 7ème Vague, samedi 16 octobre, en présence de Dominique Baviera, délégué à la culture et Christelle Lachaud, déléguée à l'événementiel.

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp