Noël solidaire avec le CCAS

« Cette année encore, la magie de Noël est de retour ! » se félicite Véronique Leportois. L’adjointe déléguée aux affaires sociales décline le programme des festivités et des actions proposées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) à l’adresse des seniors et à l’égard des plus démunis.

Les festivités dans les résidences autonomies

Les traditionnels repas de Noël (à midi) auront lieu : jeudi 16 décembre à la résidence Croizat ; mardi 21 décembre à la résidence Bartolini.

Des goûters-spectacles seront également organisés mardi 14 décembre, à partir 14h30, à la résidence Bartolini, sur le thème du cabaret, et mercredi 22 décembre, à partir de 14h30, à la résidence Croizat, sur le thème de la magie.

Les repas et après-midi goûters-spectacles sont ouverts aux personnes âgées non-résidentes dans la limite des places disponibles. Participation : repas 15 euros/goûters spectacles 5,50 euros
Le pass sanitaire est obligatoire
Renseignements et inscriptions : 04 94 06 97 18

Des colis de Noël seront en outre distribués par madame le maire Nathalie Bicais (en photo : Noël 2020 à la résidence Croizat).

Les sorties culturelles et loisirs

Visite du Musée Louis de Funès, à Saint-Raphaël, le 21 octobre dernier

Les sorties destinées aux + de 65 ans, qui avaient été interrompues en raison de la crise sanitaire, sont relancées depuis la mi-octobre. « Les sorties se font en petits groupes, c’est très chaleureux et convivial, je tiens à ce que l’ambiance soit familiale », précise Véronique Leportois. La programmation est élaborée selon des thématiques saisonnières, avec promenade et déjeuner au restaurant (menu unique défini à l’avance). « L’accompagnement est personnalisé et le ramassage individualisé (à domicile) », ajoute l’adjointe aux affaires sociales. Après Cassis (atelier sur les souvenirs olfactifs), Saint-Raphaël (Musée Louis de Funès), le Thoronet (visite de l’abbaye), La Cadière d’Azur (dégustation), le CCAS propose un programme festif en décembre :

  • Jeudi 2 décembre : journée gourmande à Collobrières avec visites du musée de la châtaigne et de la Confiserie azuréenne, déjeuner au Restaurant des Maures (menu tout compris à 20 euros)
  • Jeudi 9 décembre : marché de Noël de Toulon
  • Jeudi 16 décembre : Déjeuner de fêtes + spectacle au cabaret Le Billardier, à Tourves (45 euros)
Participation aller/retour : 5,50 euros
Pass sanitaire et port du masques obligatoires
Renseignements et inscriptions au tél. 04 94 06 97 16

Un appel à la solidarité pour offrir des boîtes cadeaux aux plus démunis

En décembre 2020, l’adjointe aux affaires sociales, Véronique Leportois, recueillait des boîtes cadeaux à l’école Léo-Lagrange

« Nous renouvelons le beau Noël passé avec nos amis de la rue, les plus démunis et isolés grâce aux magnifiques boîtes que des familles, des enfants ou des seniors réalisent avec amour. Toutes les boîtes seront distribuées », indique Véronique Leportois. « L’année dernière avait permis de récolter 400 boîtes », rappelle-t-elle. Ce, tient à ajouter l’élue, « grâce à la participation de l’école Léo-Lagrange, du lycée La Colette et du CCAS d’Evenos ». Les boîtes avaient ensuite été remises aux plus précaires (personnes sans domicile fixe domiciliées au CCAS et dans la rue), avec l’aide de plusieurs associations (Restos du cœur, Coiffure du cœur, Secours catholique…). Cette opération est ainsi reconduite, le principe étant de garnir une boîte (type boîte à chaussure) avec :

  • « Un truc bon » (biscuits, chocolats, boîte de conserve facile à ouvrir, compotes, bonbons..)
  • « Un truc chaud » (bonnet, gants, écharpes, chaussettes..)
  • « Un mot doux » (lettre, dessin, poème…)
  • « Un loisir » (livre, jeu de carte, sudoku, mots fléchés… ou une lampe de poche)
  • « Un produit de toilette » (brosse-à-dents, dentifrice, savon, crème, protections périodiques…)

Ne pas oublier de préciser sur l’emballage si la boîte est à destination d’un homme (H), d’une femme (F) ou d’un enfant (E)

A déposer au CCAS -1 rue Renan, jusqu’au 23 décembre
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h
Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp