« Chaque minute compte, le fait d’intervenir dès le départ d’un feu est primordial », souligne Christine Sinquin. C’est pourquoi, selon la première adjointe déléguée à l’environnement, le pélicandrome nouvellement implanté sur la Base aéronavale d’Hyères « fait gagner un temps précieux ». « Les moyens aériens étaient auparavant basés à Nîmes (30), indique l’élue, cet équipement situé sur le territoire de la métropole permet donc une intervention plus rapide ». D’autant, ajoute-t-elle, que « deux avions Dash peuvent désormais être remplis en 6 minutes (au lieu des 24 minutes jusqu’alors nécessaires avec les installations mobiles)* ».
Le pélicandrome d’Hyères a été inauguré le 18 juillet dernier, après avoir fait l’objet de travaux d’envergure** : réfection totale du taxiway (piste qui permet aux avions de manœuvrer), agrandissement de la voie de roulement et de stationnement, mise en place d’un dispositif de remplissage moderne et performant… Un bâtiment a également été construit pour servir de “base de vie” aux agents du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Var, qui assurent le remplissage des Dash, et aux équipages des avions bombardiers d’eau de la Sécurité civile.
Près de 4,2 millions d’euros ont été investis dans ce projet porté par la Région Sud (qui l’a financé à hauteur de 70 %), sous la conduite du SDIS du Var. Un projet également soutenu par le Département du Var (qui a engagé 1 116 millions d’euros) et l’État.« Les différentes institutions ont agi en synergie pour l’amélioration de la sécurité de tous les Varois», fait observer Christine Sinquin.
Le pélicandrome d’Hyères représente un intérêt hautement stratégique pour toute la région Sud, car la position centrale du Var permet de rendre opérationnels, à tout moment, les moyens aériens de lutte contre les incendies touchant son territoire.