Nouveau Centre de Commandement Opérationnel : 12 écrans pour 110 caméras

Le 10 juin dernier, Nathalie Bicais inaugurait en présence du procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, le nouveau Centre de Commandement Opérationnel de la Direction de la Sûreté Publique, avenue Garibaldi. L’occasion d’y découvrir le Centre de Supervision Urbain doté de 12 écrans pour 110 caméras.

« Ce lieu a pour vocation d’apaiser et de sécuriser la population seynoise ainsi que les estivants ». Peu après le couper de ruban, Nathalie Bicais, maire de La Seyne, a fait découvrir le Centre de Supervision Urbain flambant neuf au procureur Samuel Finielz : « C’est le fruit d’un partenariat entre la Ville et l’Etat. Sur 12 écrans, on y visionne 110 caméras couvrant l’ensemble du territoire communal, en particulier les lieux de rassemblement », explique-t-elle au côté de Pascal Tassisto, adjoint à la sécurité. Le moyen d’intervenir plus rapidement, le Centre de Commandement Opérationnel étant en contact direct avec les patrouilles sur le terrain jusqu’à 3 heures du matin*. « Le délai de conservation des enregistrements, à disposition des enquêteurs qui disposent d’un local, est de 14 jours », précise Cédric Landreau, Directeur de la Sûreté Publique. Le procureur Samuel Finielz a salué « l’engagement de la commune pour la sécurité des habitants ». Il a également noté « les précautions pour respecter la vie privée, notamment le masquage de l’intérieur des habitations ».

« Le volet incivilités n’a pas été oublié, précise Pascal Tassisto. Le réseau a permis de verbaliser un grand nombre de contrevenants, notamment pour des dépôts sauvages ».

* Du 15 juin au 15 septembre, l’Unité de sécurisation nocturne patrouille jusqu’à 3h du matin

Infos : 04 94 06 95 28

Urgences : 04 94 06 90 79

Quelques chiffres

122 000 euros. C’est le coût de la rénovation du 12 avenue Garibaldi pour accueillir le Nouveau Centre de Commandement Opérationnel.

117 000 euros couvrent le financement du Centre de Supervision urbain (Software, hardware)

12 écrans centralisent 110 caméras sur tout le territoire seynois.

3 707 000 euros. C’est le budget global de la Police municipale.

Sur 90 agents œuvrant à la sécurité des Seynois, 61 sont des policiers municipaux.

118 interpellations ont eu lieu en 2021. Déjà 100 à mai 2022.

Partage