« Nous le savons, cette aire de jeux était attendue avec impatience par les familles du quartier et je suis ravi de pouvoir annoncer sa réouverture officielle. » Ce jeudi 16 juillet à Saint-Elme, le maire de La Seyne-sur-Mer, Dorian Munoz*, a ainsi eu « l’immense plaisir » d’inaugurer l’aire de jeux de la place Gaudemard qui vient d’être entièrement refaite, « en moins d’un mois ». Cet espace préexistait, mais il était devenu inutilisable au fur et à mesure des retraits, pour des raisons de sécurité, des jeux devenus trop vétustes.
Éveil et sécurité
Aménagée sur le thème des “Flibustiers”, la nouvelle installation est particulièrement réussie et manifestement très appréciée par les tout-petits usagers. Sa spécificité est en effet de s’adresser aux enfants à partir de 6 mois, il y a ainsi deux aires de ce type sur la commune, avec celle qui se situe sur le parc de la Navale, où les bambins peuvent à la fois évoluer en toute sécurité et s’éveiller en jouant.
Un sol souple, amortissable et coloré, recouvre l’ensemble de l’aire, ce qui permet aux parents et assistantes maternelles de « les laisser gambader » en toute sérénité, précise Patrice Caruso, chef du service Espaces verts de l’antenne seynoise de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui a supervisé le chantier. Le responsable souligne également, au sujet de l’étoile de mer, de la tortue ou du requin qui peuplent cet univers marin : « Les formes et modules en 3D ne sont pas que du décor, ils sont étudiés pour favoriser la motricité des tout-petits. » Et ces derniers comme les plus grands, jusqu’à 8 ans, disposent désormais d’une structure, d’une cabane, de jeux à ressort et d’un labyrinthe.
Arbres replantés, mobilier urbain rénové
Les travaux ont été réalisés par la société Mobysol, titulaire du marché métropolitain de création d’aires de jeux, pour un montant de 50 000 € TTC. « Des arbres ont également été replantés aux abords de l’aire par la société Méditerranée Environnement (également prestataire de MTPM) pour apporter de l’ombre. Tandis que le mobilier urbain (assises et corbeilles de propreté) a été rénové en régie par l’équipe de l’antenne métropolitaine d’entretien et contrôle des aires de jeux. Le coût total de l’opération s’élève à un peu moins de 90 000 € », indique François Wronski, directeur Environnement de l’antenne métropolitaine.
Celle-ci étudie maintenant la possibilité de rénover également « sur le thème des pirates », une autre aire de jeux qui se trouve à proximité, au parc Braudel.





