Office de tourisme : nouvelle agence en entrée de ville, nouvelle dynamique

Depuis le 15 juillet dernier, l’Office de tourisme dont le bureau principal se situe aux Sablettes, se décline en centre-ville, place Ledru-Rollin. Visite guidée, vendredi 22 juillet, par Nathalie Bicais. A cette occasion, le maire de La Seyne-sur-Mer a donné sa vision du tourisme sur le territoire : celle d’« un tourisme raisonné ».

Ces « deux grande portes qui s’ouvrent sur la place Ledru-Rollin »* représentent, selon le maire Nathalie Bicais, « tout un symbole de l’accueil ». Ce vendredi 22 juillet, elle se déclarait donc « très heureuse » de présenter le nouveau bureau de l’Office de tourisme de La Seyne, ouvert le 15 juillet dernier en centre-ville. « Nous disposions déjà d’un premier Office de tourisme aux Sablettes où les visiteurs sont très présents », a rappelé Nathalie Bicais, avant de saluer, la mise en place rapide de ce point Accueil et Information complémentaire**.

Joyce O’Donoghue, directrice du pôle Ouest de l’Office intercommunal de tourisme métropolitain Provence Méditerranée, présente Lexan, agent d’accueil, au maire Nathalie Bicais

Joyce O’Donoghue, directrice du pôle Ouest*** de l’Office intercommunal de tourisme métropolitain Provence Méditerranée s’en félicite également : « C’était l’Office de tourisme d’origine », précise-t-elle. Lequel a été fermé en 2003, suite à la création de celui des Sablettes (en 2002) ». Aussi était-il, selon elle, « logique qu’il retrouve cette place en entrée de ville » pour être immédiatement repéré lorsqu’on arrive à La Seyne.

« L’affaire de tous les acteurs »

« Bien que la compétence touristique soit métropolitaine, l’attractivité de notre territoire demeure l’affaire de tous les acteurs, indique Nathalie Bicais. En tant que membre de la Métropole et consciente de l’importance de son rôle, la Ville a renforcé ses liens avec l’Office de tourisme Métropolitain par le biais de son président Laurent Jérôme, avec la CCI (Chambre de commerce et d’industrie du Var) grâce à son président Basil Gertis et, avec Var Tourisme et son président Guillaume Decard. Ensemble, nous travaillons conjointement sur un plan d’actions, nourrissant de mêmes ambitions, en unissant nos compétences et nos moyens. »

Les visiteurs ont immédiatement repéré ce nouveau point d’accueil et d’information

« Notre objectif, souligne le maire, est de valoriser et promouvoir l’image de La Seyne. Avec l’office de tourisme, nous renforçons la lisibilité de l’offre touristique et nous développons l’attractivité de notre territoire. La promotion d’un tourisme raisonné et attrayant est une plus-value qui profite aux commerces, aux habitants, aux visiteurs, aux croisiéristes et plus globalement à tout le territoire », a souligné Nathalie Bicais.

« Développer le Slow tourisme »

« Nous sommes conscients, de la forte attractivité touristique de notre ville, a-t-elle poursuivi, L’office de tourisme en centre-ville est essentiel pour accueillir et accompagner au mieux les visiteurs. Nous souhaitons qu’ils puissent passer un excellent séjour dans notre magnifique ville, tout en s’imprégnant de l’identité et de la culture locale. C’est avec cette même volonté que nous avons décidé de créer la boutique “La Seyne vous sourit” qui promeut l’image de marque de notre ville. De plus, la création de cet office est en totale cohérence avec notre projet “Redonnons des couleurs à notre centre-ville”, car elle participe à la redynamisation de notre cœur historique de ville. »

Et le maire d’annoncer : « Nous souhaitons développer le Slow tourisme. C’est un tourisme basé sur l’art de la table, la gastronomie, la connaissance du terroir et du cadre de vie. Celui-ci est très respectueux de l’environnement, de la population et de la ville. »

*Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél. 07 87 74 98 76. L’office se trouve à la place de l’ancienne salle des mariages transférée à l’espace Aristide-Briand
**La vente de billets sera prochainement assurée, mais pour cette première saison il faut encore se rendre à l’Office de tourisme principal des Sablettes (corniche Georges-Pompidou). Tél. 04 98 00 25 70
***Le pôle Ouest comprend La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer
En photo : Aux côtés du maire Nathalie Bicais (de gauche à droite) : Jo Minniti, adjoint et conseiller métropolitain délégué à la vie nautique et à la politique portuaire, Lexan, agent d’accueil du nouvel office de tourisme, Joyce O’Donoghue, directrice du pôle Ouest de l’Office intercommunal de tourisme métropolitain Provence Méditerranée, Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe et conseillère métropolitaine en charge du tourisme et Martin, guide-conférencier de l’Office de tourisme.

Repères

2,5 millions. C’est le nombre de nuitées touristiques sur l’année 2021 (source : Flux Vision Tourisme)

7,4 jours. C’est la durée moyenne des séjours sur la commune de La Seyne-sur-Mer (source : Enquête des clientèles touristiques)

338 000. C’est le nombre de touristes accueillis sur l’année 2021

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