« On a mis beaucoup d’énergie à assurer la propreté en doublant les tournées de Pizzorno. Mais les incivilités altèrent un peu cet effort », remarque Malika Baghdad, adjointe de quartier Nord. Partant de ce constat, la présidente de l’association Femme dans la cité espère faire d’une pierre deux coups : « Le quartier est notre lieu de vie. Ce type d’opération y crée du lien, tout en développant un esprit de responsabilité », explique Catherine Martinez.
Christine Sinquin, adjointe à l’environnement, ajoute « qu’en plus de sensibiliser, l’opération a été l’occasion d’informer sur les nouvelles consignes de tri avec le Sittomat » : « Les bacs gris reçoivent désormais en plus des bouteilles plastiques les sachets et boîtes de conserve. Cela restreint le tonnage des ordures ménagères à incinérer ».
70 bénévoles avaient donc répondu à l’appel de l’association Femme dans la Cité, qui compte 300 foyers adhérents. « Des hommes, des femmes, qui se sentent concernés et s’apprécient dans l’action », observe Catherine Martinez avant de conclure, « On ne le fait pas de manière individuelle, mais les uns avec les autres ».
Femme dans la cité : les missions
Inclusion sociale et émancipation
Accès au droit
Accompagnement à l’emploi des jeunes
Prévention et éducation santé
Accompagnement à la scolarité
Inclusion scolaire des 16-18 ans