Cela fait 3 ans que le secteur Périscolaire de la Ville fait participer, sur le temps méridien, des élèves de l’école élémentaire Saint-Exupéry à l’opération “Nettoyons la nature”, organisée chaque automne par l’enseigne Leclerc. Et cette année, la maternelle Marie-Mauron a été associée à l’action. Ils étaient ainsi une quarantaine, petits et grands (30 écoliers de Saint-Exupéry, 11 de Marie-Mauron), munis de gants, pinces, sacs et parés de chasubles, à ramasser les déchets à la Maurelle, vendredi 27 septembre après le déjeuner. Cette action, également menée en partenariat avec le service Propreté de l’antenne seynoise de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, était encadrée par des accompagnateurs du temps méridien (animateurs, Atsem*, AESH**, agents d’entretien).
Ce type d’initiative a vocation à sensibiliser les enfants, de manière ludique et dans la bonne humeur, « à l’impact que cela peut avoir si nous ne sommes pas respectueux de la nature ». Et la protection de l’environnement commence dans son propre quartier.
Une nouvelle opération de nettoyage commune aux deux écoles est programmée ce 2 octobre, cette fois-ci aux abords de Saint-Exupéry.