Orange Marine: passeur d’Internet

L’été dernier, madame le maire Nathalie Bicais s’était rendue sur la base d’Orange
marine à Brégaillon. L’occasion de découvrir le port d’attache des navires câbliers reliant les cinq continents à Internet.

Premier port scientifique d’Europe, le port de Brégaillon abrite également des fleurons industriels français comme Orange Marine », remarque madame le maire Nathalie Bicais. La base marine Méditerranée d’Orange Marine à Brégaillon demeure en effet méconnue des Seynois. Il s’agit pourtant d’un des principaux sites de stockage français de câbles sous-marins et d’un port de mouillage stratégique, à proximité des principaux câbles sous-marins.

Jusqu’à 2000 mètres de profondeur

« Plus de 99 % du trafic internet intercontinental transite sous les mers. Grâce à la fibre, des centaines de térabits de data parcourent nos câbles », rappelle le directeur du site, Emmanuel Decugis. La darse des navire câbliers à Brégaillon est donc stratégique, non seulement pour la pose mais également pour la maintenance de ces câbles : « Ces derniers peuvent être endommagés par des chalutiers, des ancres ou des séismes sous-marins. Le navire de garde (NDLR : qui était alors le Raymond CROZE) peut alors partir dans les 24h.

Pour cela, deux équipages y sont rattachés en plus de 55 salariés », poursuit-il. Sur le quai dédié au chargement de près de 150m, le Raymond Croze est au mouillage. « Afin de limiter les émissions de CO2, le branchement se fait sur le courant terre à quai. L’alimentation s’effectue prioritairement via 800 m² de panneaux photovoltaïques », précise-t-il. A bord, la dernière génération de robots sous-marins (ROV pour Remotely Operated Vehicle) permet l’ensouillage et la maintenance de câbles sous-marins jusqu’à 2 000 m. La visite s’est achevée à terre par le plus gros site de stockage français de câbles sous marins. Au total, 21 cuves d’une capacité de 4 500 m³ offrent 56 sous-divisions de stockages indépendantes. De quoi relier à Internet de nouveaux horizons.

Plus d’infos sur http://marine.orange.com

 

Partage