Cette année, le thème « Petites oreilles, grands risques » était centré sur l’audition des enfants et des jeunes. Mais comme l’année dernière, cette rencontre était intergénérationnelle avec pour objectif de sensibiliser, informer afin de prévenir les risques d’audition et d’en assurer une meilleure prise en charge. A l’initiative de cette 2éme édition, Sophie Robert, élue à la Santé, a pu accueillir les nombreux partenaires avec les agents de la collectivité et les professionnels de la prévention santé.
Ainsi des tests auditifs ont pu être réalisés gratuitement par “Ecouter et voir” et Audition conseil à l’attention des administrés qui s’étaient déplacés mais également des promeneurs présents sur le parc Braudel, des personnes âgées des foyers Bartolini et Croizat, des jeunes des Espaces accueil jeunes et des enfants des accueils de loisirs.
* Via le Service Communal d’Hygiène et de Santé et le secteur Santé de la Direction des Solidarités
Stands, ateliers et expositions
– Mutualité française avec “Ecouter et voir”
– Audition conseil
– Urapeda Sud : association au service des personnes en situation de handicap : information sur la formation à la communication visuelle signée et cours de langue des signes ainsi qu’un atelier sur « comment collaborer avec une personne sourde.
– Secteur Santé/SCHS :
– Mobilisation des enfants des accueils de loisirs en lien avec la caisse des écoles, ainsi que des adhérents des résidences autonomies via le CCAS
-Accueil des participants et public
– lien et animation entre les différents stands.
-Mise à disposition de différents supports sur la thématique (flyers, affiches …) établis avec l’association JNA
-Distribution de sacs et goodies de la JNA et de la ville
– Santé et Qualité de vie au travail représentée par l’assistante sociale de la mairie.
– Police municipale :
– présentation du sonomètre.
– sensibilisation aux nuisances sonores et tests ludiques proposés aux enfants pour apprécier la gène auditive
-Informations et conseils relatifs à la tranquillité publique.
– Un atelier animé par du personnel communal : «communication entre entendants et malentendants » ces agents ont pu échanger et relater leur vécu et leurs soucis au quotidien.
– Caisse des écoles : Exposition des fresques sur le thème du handicap réalisées par des enfants (10 à 12 ans) des Accueils collectifs de Mineurs (ACM) Martini et Rousseau