« Pour l’association, il est important que les jeunes soient de plus en plus nombreux à vivre une expérience de solidarité, porteuse de sens, explique Julie Gruhier, chargée de communication aux Petits Frères des Pauvres. Le volontariat est aussi un formidable moyen pour sensibiliser la jeune génération à la situation d’isolement des aînés et de changer de regard sur la vieillesse. », ajoute Véronique Leportois, adjointe aux affaires sociales.
Précurseurs dans le domaine de l’intergénérationnel, les Petits Frères des Pauvres favorisent le maintien des liens entre les générations, en accueillant notamment toute l’année des jeunes volontaires en service civique et corps européen de solidarité, pour lutter contre l’isolement de nos aînés et faire changer les regards sur la vieillesse. « Le volontariat est une occasion unique de vivre une expérience citoyenne, de s’enrichir tout en s’engageant au sein d’une association reconnue d’utilité publique », poursuit-elle.
« Cette expérience a changé ma vie, il y a un avant et un après. Pendant les 2 ans de covid, j’avais perdu mes émotions, après 2 mois dans l’association, je les ai retrouvées ! », confie Konstantinos, 22 ans.
Les Petits Frères des Pauvres en Méditerranée accueillent 17 volontaires en service civique et souhaitent en recevoir toute l’année dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Les missions sont ouvertes à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, sans condition de diplôme, l’essentiel étant l’envie de recréer du lien et de sentir utile.