PhotoClimat : 1ère visite pédagogique

Le 18 novembre, la Municipalité organisait la première visite pédagogique de l’exposition PhotoClimat en centre-ville. L’occasion pour Madame le maire Nathalie Bicais de se rendre à la rencontre de 15 élèves de l’école Victor Hugo.

C’est pour la bonne cause que Linda Kerroumi et ses 15 élèves de Ce1 de l’école Victor-Hugo ont rallié à pied la place Bourradet en centre-ville. Accueillis par Julie Castellani et Yousra Zahaf de la Maison du Patrimoine, tous ont pu découvrir l’exposition PhotoClimat rassemblant les œuvres de 30 photographes. En préambule, les notions de climat et de déréglement ont été évoquées. « C’est à cause des voitures, de la fumée et des produits chimiques », rétorque avec aplomb un premier élève. « oui, et des koalas sont restés bloqués dans les arbres avec les feux », ajoute une fillette. Autour du public, des photographies d’artistes illustrent les stigmates du réchauffement. « L’utilisation du pétrole a aussi des conséquences pour la mer avec l’amoncellement de plastiques », détaille Madame le maire. « Les artistes ont récupéré ces déchets pour les mettre en scène et montrer l’état du monde », poursuit Nathalie Bicais. 

Attentifs, les enfants ont ainsi pu remarquer le mythe de la sirène revisité, un guerrier à la coiffe de bouteilles ou encore des compositions alternant matières plastiques et organiques. La visite s’est achevée place Hoche devant la statue du Porteur d’écume, « ange déchu sorti de la mer avec ses filets remplis de déchets des hommes ». « Tout ce qui tue les tortues ? », conclut une écolière.

Les Ce1 de l'école Victor-Hugo découvrent l'exposition

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp