Entre pratique sportive et immersion méditative, l’apnée photographique sublime la rencontre entre une espèce animale, Octopus vulgaris, et un plongeur-photographe, Franck Bessière. Pensé sous la forme d’un documentaire animalier réalisé intégralement dans les eaux de la rade de Toulon – dans le strict respect de cet animal et de son environnement – chaque cliché capture la beauté et l’étrangeté de ce céphalopode si longtemps déprécié. À rebours de la fiction qui n’a cessé de faire enfler le mythe d’une pieuvre prédatrice et dangereuse, cette démarche photographique place le visiteur dans une étonnante proximité avec une créature sous-marine inoffensive et fascinante. “Vivre en pieuvre” le temps d’une plongée en apnée, c’est s’immerger dans la vie privée d’un animal aux capacités cognitives étonnantes et participer à revaloriser son pédigrée. Afin d’enrichir cette expérience sensible d’une approche scientifique, chaque photographie est complétée des textes de l’éthologue Anne-Sophie Darmaillacq, spécialiste des comportements des céphalopodes.
Artistes seynois
De nombreux artistes exposeront par ailleurs leurs œuvres au fort Balaguier : les sculpteurs Renée et André Andréini, couple de sculpteurs seynois qui a réalisé une œuvre pour cette exposition à partir d’objets de récupération, Elie Huriez, sculpteur travaillant le métal, basé dans les Alpes, Jean-Philippe Razzanti, céramiste seynois, ainsi qu’Olive Tamari (1898-1980) présent avec un poulpe en céramique conservé dans les collections du musée Balaguier depuis 1974. Les photographies de Franck Bessière sont sublimées par la diffusion de la musique électronique réalisée à partir de sons des fonds marins de François Joncour. L’exposition “Vivre en pieuvre” est à voir jusqu’au 21 septembre 2025.
FORT BALAGUIER : 924 CORNICHE BONAPARTE OUVERT DU MARDI APRÈS-MIDI AU DIMANCHE DE 10H À 12H ET DE 15H À 19H 04 94 94 84 72
GRATUIT POUR LES MOINS DE 5 ANS – 3 € / 2 € 5-18 ANS, ÉTUDIANTS…