Pics de chaleur : les bons réflexes

Un premier épisode de très fortes chaleurs est prévu par Météo France cette fin de semaine, jusqu’à ce week-end des 18 et 19 juin. Rappel des recommandations et localisation des points frais sur la commune de La Seyne-sur-Mer.

Selon les prévisions de Météo France, l’épisode de très forte chaleur qui touche la moitié Sud du pays, à partir d’aujourd’hui mercredi 15 juin, devrait durer jusqu’au week-end prochain des 18 et 19 juin, avec un pic de chaleur attendu entre jeudi et samedi. Les températures maximales devraient atteindre ou dépasser les 35 à 39 degrés et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 degrés.

Dans ce contexte, communique le préfet du Var : l’ensemble des acteurs qui contribuent à la gestion sanitaire des vagues de chaleur (Agence régionale de santé, services de l’État, collectivités territoriales, professionnels de santé, associations de bénévoles…) sont particulièrement vigilants et mobilisés.

L’attention des autorités se porte en premier lieu sur les personnes fragiles ou vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes en situation de précarité, ou encore travailleurs exposés à la chaleur.

Mais au-delà de ces publics prioritaires, le préfet du Var invite chacun à adopter les bons réflexes pour soi et ses proches avant même de ressentir les premiers effets de la chaleur :

  • Boire de l’eau régulièrement et rester au frais
  • Ne pas boire d’alcool – Éviter les efforts, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée
  • Passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais
  • Rafraîchir son habitation
  • Manger en quantité suffisante
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches
  • En cas d’urgence ou de malaise, appeler le 15

Une page spéciale « Fortes chaleurs et canicule » a été créée sur le portail des services de l’État dans le Var www.var.gouv.fr, directement accessible via le lien suivant : http://www.var.gouv.fr/canicule-et-fortes-chaleurs-vigilance-pour-tous-a2453.html

A noter, à l’adresse des personnes âgées ou handicapées vulnérables : le CLIC (Centre local d’information et de coordination de la direction des solidarités) tient un registre qui permet, en cas d’épisode de canicule, d’être appelé par des agents, qui, s’ils n’obtiennent pas de réponse, se rendront à votre domicile. Pour vous y inscrire téléphonez au 04 94 06 97 04 ou envoyez un mail à clic@la-seyne.fr

Rappel des recommandations

Localisation des points frais sur la commune de La Seyne-sur-Mer

Partage