« Je suis heureuse de visiter le chantier de la piste cyclable qui connecte les voies de mobilités douces entre le parc de la Navale et l’espace Grimaud, assurait Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer. Nous avons déjà réaménagé la piste cyclable de l’avenue Youri Gagarine en retirant les rails qui étaient dangereux. Grâce aussi aux CNIM qui nous ont rétrocédé une partie de leur terrain, nous avons pu aménager cette piste cyclable qui relie désormais le parking des Esplageolles aux 4 stations. Les aménagements de la voie verte créée l’année dernière sur la corniche Giovannini complètent celle dont les travaux se terminent actuellement, ici, le long du parking de l’IPFM. Cette piste cyclable aménagée et financée par TPM(*) sera bordée d’arbres et de végétaux peu gourmands en eau (**) ».
Le parking de l’IPFM végétalisé
Dans le cadre de ces travaux qui se termineront d’ici la fin du mois de mars, des arbres seront plantés sur le parking de l’IPFM. « Ce parking bientôt arboré et gratuit à proximité de l’embarcadère de la navette Mistral de l’espace marine est un équipement essentiel pour développer l’attractivité du centre-ville », explique Nathalie Bicais.
Tout pour le vélo
Avec la mise en place d’une commission « Mobilité » créée par des élu(e)s de la majorité mais aussi des minorités, la municipalité multiplie les actions en faveur du vélo et des modes de mobilité douce. « Cette commission sera bientôt ouverte aux CIL(***) » précise Nathalie Bicais.
Consciente du succès des garages à vélos installés sur le parc de la Navale, la première magistrate annonce d’autres aménagements de ce type à La Seyne. « Une piste cyclable et des plantations seront aménagées sur le chemin des deux chênes à Mar-Vivo. Nous souhaitons également ouvrir l’avenue Gambetta aux vélos. En cours également la création d’une voie cyclable à Pablo Neruda ».
A ce propos, une réunion de quartier en présence de Nathalie Bicais est prévue demain matin à 9h30, sur place sur le parking du contrôle technique, 199 avenue Pablo-Neruda.