Dès l’activation de la veille saisonnière, qui s’étend du 1er juin au 15 septembre, la Ville met en place tout un dispositif, prêt à être déployé en cas d’alerte canicule.
À ce jour, 1 163 personnes sont inscrites au registre des personnes vulnérables. Celui-ci recense, à leur demande ou à celle de leur entourage, les personnes âgées de plus de 65 ans isolées, ainsi que celles en situation de handicap, afin qu’elles puissent bénéficier d’un suivi du Centre communal d’action sociale (CCAS)*. Les agents maintiennent le lien par téléphone, et en l’absence de réponse la police municipale et les pompiers se rendent sur place.
Au niveau de la municipalité, une cellule de crise est opérationnelle pour centraliser les actions à mener sur le territoire dès que le préfet déclenche le plan départemental. CCAS, Sécurité civile communale, Police municipale… se coordonnent alors pour assurer la protection des administrés : information sur le niveau d’alerte, la conduite à tenir (lire ci-après), la localisation des points d’eau, la mise à disposition de lieux frais (des salles climatisées sont ouvertes avec restauration et présence de secouristes) et distribution d’eau potable. Sur les plages aussi, les secouristes sont en alerte car les risques de noyade sont accrus en période de canicule.
*Inscriptions : 04 94 06 97 04/07 69 91 54 62 ou clic@la-seyne.fr
Trois niveaux de vigilance
- Jaune : pic de chaleur. Les personnes les plus vulnérables ont exposées : les personnes âgées, en situation de handicap et/ou sous certains traitements médicamenteux, les enfants.
- Orange : canicule (période de chaleur intense)*. Sont exposés : les sans-abris, travailleurs surexposés, habitants de logements mal isolés et sportifs.
- Rouge : canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique. L’ensemble de la population est exposée.
*Lorsque le seuil départemental, 35°C en journée et 23°C la nuit dans le Var, est dépassé durant 3 journées consécutives.
Bon à savoir
- Quels sont les effets de la chaleur ? Crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre (>38°), vertiges et nausées, propos incohérents. Appelez le 15 si vous constatez l’un des trois derniers symptômes.
- Quels réflexes adopter ? Rester au frais, boire de l’eau, se mouiller le corps, fermer volets et fenêtres, privilégier les activités douces, manger frais et équilibré, éviter de boire de l’alcool, prendre des nouvelles des plus fragiles.
Numéro vert Canicule info service : 0800 06 66 66