Faire du sur-mesure, dans chaque commune, quartier par quartier, voire rue par rue. C’est l’esprit du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien qu’est venu présenter le préfet du Var, Philippe Mahé, vendredi au commissariat de La Seyne. L’objectif est d’apporter une réponse adaptée à chaque territoire avec une ambition première : mettre le maximum d’effectifs de police sur le terrain pour lutter contre le sentiment d’insécurité.
Cinq mesures principales ont déjà été déclinées dans ce plan :
- Lutte contre le narcotrafic
- Lutte contre l’immigration clandestine
- Lutte contre les violences intrafamiliales
- Lutte contre les atteintes aux biens et aux incivilités
- Lutte contre l’insécurité routière
“J’entretiens d’excellentes relations avec Madame le maire de La Seyne, nous avons d’ailleurs récemment signé le contrat de ville 2024-2030 dont la première des priorités est la sécurité. Installer des caméras supplémentaires dans la Ville, nous y travaillons, comme nous travaillons aussi à simplifier la partie règlementaire pour la fermetures de commerces de proximité qui posent problèmes”, insiste le préfet. ” Ce plan départemental va permettre tout cela.” Et le représentant de l’Etat dans le département de rappeler que depuis 4 ans, 121 fonctionnaires de police supplémentaires ont été affectés sur la circonscription Toulon / la Seyne. “Nous ne sommes pas dans un département oublié !”
Le préfet, répondant à une problématique soulevée par la Ville de La Seyne, s’est dit prêt également à revoir “le concept, la localisation et le fonctionnement” des centres d’accueils qui posent problème en centre-ville. “Nous avons conscience du problème de la marginalité agressive.”
Très bon travail de coopération
Représentant Nathalie Bicais, maire, Cheikh Mansour, adjoint à la Police municipale, a salué “le travail entre la commune et l’Etat. Toutes les semaines sont organisées des opérations mixtes Police municipale – Police nationale dans le centre-ville. C’est un très bon signal envoyé à la population. Les résultats sont bons, et nous luttons contre le sentiment d’insécurité.”
Le préfet du Var a confirmé que la présence policière sera accrue sur le terrain, notamment en période estivale et que de grandes opérations thématiques et ciblées seront menées à La Seyne pour rétablir la sécurité durablement.