Ils sont 200 enfants, âgés de 3 à 6 ans, en situation de handicap, à être scolarisés à La Seyne. « Nous avons remarqué qu’ils étaient de plus en plus nombreux. Il est donc crucial pour nous de pouvoir les accueillir dans des écoles inclusives et de leur permettre d’avoir un accès à une éducation adaptée à leurs besoins », explique Julien Capdeillayre, directeur adjoint du service éducation et de la restauration municipale.
Durant cette présentation, des mallettes « Inclusion handicap » ont été dévoilées. De nouvelles activités ont permis de les décliner : jeux collectifs adaptés à l’inclusion de l’enfant, jeux de balle, marionnettes…
Suite à l’appel à projet handicap 2023 de la CAF, le Service Enfance, en collaboration avec la Caisse des écoles, avait mis en place de nombreuses mesures, comme le déploiement des 35 AESH (Accompagnement des élèves en situation de handicap) durant le temps méridien dans les écoles maternelles. A noter que les animateurs périscolaires des écoles maternelles bénéficieront d’une formation pour mieux appréhender durant les temps méridien et périscolaire l’inclusion des enfants en situation de handicap.