Premier Seynorum : les collégiens à la découverte des métiers

Une dizaine d’entreprises se sont mobilisées, mardi 12 octobre au Centre culturel Tisot, pour échanger avec des élèves de 3ème des collèges Marie-Curie, Paul-Eluard et Henri-Wallon. Ce nouveau forum des métiers est organisé par Face Var, en liaison avec l’Éducation nationale, et en partenariat avec la Ville et l’État (dans le cadre du label Cité éducative).

« Dans le cadre de Cité éducative, des moyens nous permettent d’innover et d’expérimenter de nouvelles actions. Face Var, en partenariat avec l’Éducation nationale, a décidé de proposer cette action de découverte des métiers au cœur de Berthe », explique Malika Baghdad, adjointe au maire déléguée au quartier Nord. Les élèves de 3ème des collèges Marie-Curie, Paul-Eluard et Henri-Wallon* ont ainsi pu rencontrer, ce mardi 12 octobre au Centre culturel Tisot, des acteurs professionnels de secteurs aussi variés que le numérique, le tourisme, la Défense, l’agriculture, la recherche et développement, l’environnement et la mer.

Ce premier Seynorum était organisé par Face Var (Fondation Agir contre l’exclusion), en partenariat avec la Ville, l’État, représenté par la sous-préfète du Var, Audrey Graffault, et en collaboration avec l’Éducation nationale.

« Démultiplier les opportunités pour que le déclic se fasse »

Face Var avait réuni une dizaine de ses entreprises adhérentes : Enedis, RTE, Fortil, Orange, JRM Domotique, La Poste ainsi que l’Isen (école d’ingénieurs des hautes technologies et du numérique) le GNI (Groupement national des indépendants hôteliers et restaurateurs) et l’Office de tourisme Ouest-Var. A travers des échanges autour des différentes activités professionnelles, des mini conférences de 20 minutes, des ateliers techniques de manipulation et/ou de démonstration…, l’idée étant de proposer « une approche concrète qui permettra peut-être de susciter des vocations », souligne Malika Baghdad. « Les élèves sont accompagnés par leurs professeurs et des bénévoles de l’association, indique Cécile Roblez, directrice de Face Var. Cette action s’inscrit vraiment dans le projet d’établissement, le parcours de découverte des métiers est co-construit avec les enseignants, poursuit-elle. C’est un élément du parcours qui vise à donner du sens, on essaie de démultiplier les opportunités pour que le déclic se fasse. »

Le premier Seynorum a été inauguré par Audrey Graffault, sous-préfète du Var, Olivier Millangue, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var, les principaux des trois établissements scolaires participant, Malika Baghdad, adjointe déléguée au quartier Nord, Ugo Cézanne, directeur territorial du groupe La Poste pour Face Var.

* Situés en centre-ville et à Berthe, quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV)
Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp