Le moment est solennel, en témoigne la présence des familles dans une salle du conseil municipal comble. Organisée par le service Élections de la Ville, à l’initiative de la municipalité conformément au code électoral*, une cérémonie de la citoyenneté se tenait ce samedi 17 mai à l’Hôtel de Ville. Les élus ont ainsi procédé à la remise officielle de leur première carte d’électeur à 101 Seynois tout juste âgés de 18 ans.
Si les jeunes sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à partir des listes fournies par l’Insee depuis 1997**, c’est toutefois en se saisissant de leur droit de vote, qu’ils « deviennent acteurs de leur futur », souligne Catherine Giraudet-Corce. responsable du service Élections/Recensement.
La cérémonie, à laquelle participe depuis 2 ans le service Jeunesse, s’inscrit d’ailleurs dans une démarche globale de sensibilisation aux droits et devoirs de chaque citoyen menée auprès des jeunes Seynois. Le Conseil municipal des jeunes (CMJ), particulièrement investi sur ces questions, avait en l’occurrence réalisé une vidéo pour l’occasion. Un livret du citoyen récapitulant les principaux droits et devoirs civiques, expliquant notamment les différentes élections, a également été distribué aux récipiendaires.