Préparation militaire marine : une nouvelle promotion

Samedi 19 novembre 2022 avait lieu au Parc de la Navale la présentation du fanion de la nouvelle promotion de la Préparation militaire marine Amiral Trolley de Prévaux. La municipalité était représentée par Gérard Beccaria, adjoint délégué aux anciens combattants.

Voilà plusieurs années que le centre de Préparation militaire marine permet aux jeunes âgés de 16 à 21 ans de découvrir pendant une année scolaire la Marine Nationale et son quotidien, incluant même une semaine d’embarcation sur un bâtiment avec des instructeurs. Au programme, formation militaire et maritime, théorique et pratique, activités sportives… Samedi, parc de la Navale, les nouvelles recrues assistaient à la présentation du fanion de leur promotion.

Des recrues mixtes et venues de tout le pourtour du Ouest-Var

Ils sont en rang et portent haut les couleurs de la Marine. Dans leurs uniformes, les adolescents ont fière allure. Après la présentation des armes, les 17 filles et 18 garçons retenus cette année pour la formation viennent de Saint-Cyr, La Valette-du-Var, Sanary-sur-Mer, Toulon, Ollioules, Le Beausset, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours et La Seyne-sur-mer. Le corps droit, ils vont écouter l’histoire de l’Amiral Trolley de Prévaux, contée par Christophe Le Coz, capitaine de vaisseau.

Jacques Trolley de Prévaux, un exemple de courage et d’abnégation pour la jeunesse

Jacques Trolley de Prévaux est né à Paris le 2 avril 1888. Après de brillantes études, il décide de devenir marin et prépare à Paris le concours de l’Ecole Navale où il est reçu troisième en 1906. Pendant la Première Guerre mondiale, il participe brillamment à l’effort de guerre et est décoré de la Croix de Guerre et de la Légion d’honneur. Durant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le réseau de la résistance comme simple informateur, chargé de la Marine. Il réussit très vite à fournir aux Alliés des informations très importantes sur la Marine ennemie. À la mi-mai 1943, il prend la tête du sous-réseau “Anne” qui couvre les secteurs de Toulon, Nice et Marseille. Pendant 1 an, malgré une santé déficiente, il fait preuve d’une remarquable talent d’organisateur joint à un mépris total du danger. En mars 1944, il est reconnu et arrêté par les Allemands comme chef de réseau avec sa seconde épouse Lotka. Il est torturé mais ne compromet aucun de ses camarades. Il sera fusillé le 19 aout 1944.

“Bon vent et bonne route”

Après avoir rappelé les sacrifices de l’amiral, Christophe Le Coz s’est exprimé en ces mots aux jeunes recrues : “Vous qui vous engagez à faire votre préparation militaire, profitez de cette expérience nouvelle. Que votre fanion soit le témoin des valeurs qui vous animent. Votre promotion porte le nom de l’Amiral Jacques Trolley de Prévaux qui a combattu pour la France avec vigueur, c’est un honneur. Vous êtes ici pour préparer votre avenir et certains d’entre vous rejoindront l’armée plus tard pour servir la France de l’intérieur. Comme on dit dans la Marine, je vous souhaite bon vent et bonne route.”

Partage