Prévention diabète au centre Mandela

L’association IDEA organisait le 21 mars dernier un dépistage du diabète, esplanade Christin, sur le parvis du Centre social et culturel Nelson Mandela en lien avec la Communauté professionnelle territoriale de santé La Seyne Toulon Ouest, la Ville et le CHITS.

70 personnes dépistées, conseillées et orientées de manière anonyme et gratuite. C’est le bilan de cette journée esplanade Christin. « Une diététicienne a pu donner des conseils adaptés, une infirmière réaliser des dépistages et une psychologue proposer une orientation », explique Aurélie Gazagne, coordinatrice de l’association Idea (Instruire Développer Eduquer Autrement).

En plus du dépistage, des bilans ont permis de détecter un éventuel pré-diabète. Le psychologue présent a également pu repérer la souffrance psychosociale et amorcer un dialogue voire une orientation vers des ateliers proposés par l’association.

Réalisée avec le soutien du CHITS, de l’ARS et la Ville, cette manifestation répondait à un phénomène local : « Entre 2009 et 2013, 10 648 décès annuels ont été enregistrés en moyenne dans le département. Le Var affiche la mortalité prématurée la plus élevée de la région, poursuit Aurélie Gazagne. Survenue avant l’âge de 65 ans, elle est un puissant marqueur d’inégalités sociales de santé (Observatoire régional de la santé Paca, 2018) ».

La prévalence du diabète continue en effet de progresser en France. Avec une prévalence de 5.24, le Var est le département de la région où l’augmentation du nombre de personnes diabétiques était la plus importante en 2012. Il est donc essentiel d’intensifier les actions de prévention pour prévenir l’apparition de la maladie et ses complications. L’Etude Nationale Nutrition Santé a également montré que parmi les 18-74 ans, 20% des personnes diabétiques ne seraient pas diagnostiquées. C’est pourquoi l’association a choisi de rendre accessible le dépistage en proposant des actions au contact des quartiers prioritaires. Cette action née sur le territoire Seynois est mise en place depuis 2015.

A PROPOS de l’association Idea

L’association Idea (Inter Disciplinarité Empathie et Accompagnement) œuvre depuis 2014 auprès des publics en situation de précarité souffrant de pathologies chroniques en lien avec la nutrition. Pour accompagner ces publics, une maison de la maladie chronique vient d’être créée pour effectuer des dépistages, de la prévention de ces pathologies et de leurs déterminants, et orienter vers un parcours de soin adapté et coordonné. Aujourd’hui, l’association souhaite développer la recherche et se transformer en l’Institut Européen de la Maladie Chronique (IEMC).

Partage