Entre 10 et 12 ans. C’est le temps que met le cancer du côlon à se déclarer après les premiers signes d’apparition de polypes ou diverticules. « Et c’est une bonne nouvelle, explique le docteur Jean-Louis Wendling, oncologue et président du comité varois de la Ligue contre le cancer pour les soignants, car on a une bonne décennie pour dépister le cancer du côlon grâce aux tests très efficaces et très pratiques ».

Mars bleu
Avec l’objectif d’inciter le plus possible les publics et notamment les plus de 50 ans à réaliser ce test efficace, pratique et gratuit, l’opération “Côlon Tour” fait partie de la grande campagne de la Ligue contre le Cancer tous les ans au mois de mars. À l’instar d’Octobre rose pour le dépistage du cancer du sein, Mars bleu est une campagne de communication massive en faveur du dépistage du cancer colorectal, agrémentée d’événements comme le Côlon Tour qui invite les publics à se renseigner et bien sûr à réaliser le test.
Côlon géant
Sous l’égide du service communal d’hygiène et de santé, le Côlon Tour a fait une halte à la Bourse du travail le 18 mars dernier et a rassemblé non seulement la Ligue contre le cancer et son opération « Va chier » mais aussi la Communauté professionnelle territoriale de santé de La Seyne Toulon Ouest (la CPTS-LSTO) qui participe à l’amélioration de l’accès aux soins de la population et l’UFOLEP du Var avec son vélo à smoothies.
Pour que la sensibilisation soit plus impactante, les acteurs du Côlon Tour ont recourt à un côlon géant où on peut déambuler tout en écoutant les explications et conseils avisés du docteur Wendling. Sur les parois de tunnel, on découvre à quoi ressemble un diverticule (trou dans la parois du côlon), un polype (une masse de cellules en forme de boule) et un polype sessile (une masse de cellules en forme de champignon).
Faites le test !
Les visiteurs ont arpenté ce morceau de côlon très pédagogique avec ces chiffres en tête (2024) :
– Seul 5 % des testés de 2024 ont eu un résultat positif et se sont vus prescrire une coloscopie
– Sur ces 5 %, moins de la moitié (40%) ont eu un diagnostic de cancer colorectal
– 48 000 cancers par an actuellement (52 % pour les hommes), 48 % pour la femme avec 17 000 morts
Vous pouvez vous procurer ce test en vous connectant sur votre compte Ameli, chez votre médecin et tout professionnel de santé, ou encore en vous connectant sur monkit.depistage-colorectal.fr.
Il est très simple à réaliser. Il suffit ensuite de retourner l’échantillon dans l’enveloppe préremplie et préaffranchie.