
« Se former à la gestion des risques, ce n’est pas avoir peur. C’est apprendre à se maîtriser, à adopter les bonnes réponses et ainsi devenir un acteur plus fort », constate Bruno Soufflet, administrateur de l’IFFO RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement). Les acteurs de la sécurité civile ont donc renouvelé pour la deuxième année consécutive le village « Gaffofeu » de la prévention des feux de végétation : « La préservation de l’environnement passe par celle de nos forêts méditerranéennes, qui, avec le réchauffement climatique et la pression anthropique, subissent des périodes de sécheresse prolongées », observe Christine Sinquin.
Accompagnée de Ludovic Pontone, adjoint à la sécurité civile, et de Dominique Baviera, adjoint à la culture, la première adjointe a rendu hommage aux bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile (RCSC) et rappelé aux 170 enfants présents (*) les bienfaits de nos forêts « qui améliorent la qualité de l’air, luttent contre l’érosion des sols et abritent notre biodiversité ».
La clairière attenante au Domaine de Fabrégas accueillait 17 stands ludiques et pédagogiques des acteurs de la gestion de crise (**) : « Depuis 10 ans, l’IFFO RME organise en Ile de France des opérations de sensibilisation sur le risque inondation. Et depuis deux ans, on intervient ici sur le risque feu de forêt », témoigne Maud Bournet, cheffe de projet.
Les enfants ont donc pu par exemple découvrir le stand de Météo France, avec des cartographies sur l’incidence de la sécheresse par massifs, les niveaux de vigilance en couleurs ou encore une projection à 2040. « L’idée est d’appréhender le risque incendie avant, pendant et après », poursuit elle. La connaissance des essences, les obligations légales de débroussaillement (OLD) ou encore le quadrillage du territoire par les Comités communaux feux de forêt pour intervenir dès que possible sont nécessaires.
Un temps d’information autour des OLD a eu lieu ce jeudi 15 mai de 10h à 15h en présence d’experts.
L’an prochain, la manifestation sera ouverte au grand public.








