Programme de réussite éducative

1. CADRE GENERAL :

Le Programme de Réussite Éducative est un dispositif lié à la politique de la ville qui s’intègre au volet Éducation du Contrat de Ville 2015-2020 élaboré au niveau de l’agglomération TPM ; le PRE seynois est porté depuis le 1er janvier 2017 par la Caisse des Ecoles de La Seyne-sur-Mer et financé par l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires

Il se caractérise par une double originalité :

• D’une part, la prise en compte de l’enfant dans sa globalité,

• Et d’autre part, l’approche individualisée des parcours éducatifs où il s’agit de prendre en compte la singularité de chaque situation.

La Réussite Éducative, qui inclut la réussite scolaire, s’inscrit dans le champs plus large du développement de l’enfant. De nombreuses actions organisées hors de l’école, parfois en collaboration avec elle, y contribuent.

Il est donc nécessaire de rechercher une continuité et une complémentarité de l’action éducative entre les temps familiaux, scolaires et de loisirs.

LES PUBLICS BENEFICIAIRES :

Le PRE s’adresse avant tout à l’enfant et sa famille en prenant en compte son contexte scolaire, familial, sanitaire, social, socio-culturel.

Il vise des enfants et des adolescents entre 2 et 16 ans, présentant des signes de fragilité pouvant compromettre leur réussite éducative ou qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial ou culturel favorable à leur développement harmonieux. Il concerne les familles qui vivent sur les Quartiers en Politique de la Ville (QPV) dont les périmètres ont été modifiés au 1er janvier 2015 (Berthe et le Centre Ancien) ou qui sont scolarisés dans des établissements prioritaires, notamment en « Rep+ » et dès lors qu’ils nécessitent des modes d’intervention plus individualisés.

LES PRIORITÉS DU PRE s’axent autour de deux thématiques cette année :

• Développer la prise en charge sanitaire et sociale : prise en charge des difficultés liées à la santé physique, cognitive et/ou psychologique et traumatique.

• Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire,

Qu'est-ce que le Programme de Réussite Educative : PRE ?

Le PRE est un dispositif financé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et porté par la Caisse des Ecoles de La Seyne-sur-Mer. Sa vocation est de promouvoir l’égalité des chances par un accompagnement individuel des enfants de 2 à 16 ans, résidant principalement dans les quartiers de la politique de la ville qui présentent « des signes de fragilité » pouvant compromettre leur réussite éducative ou qui ne bénéficie pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux. Le PRE vient en complément des dispositifs existants. Le PRE propose des parcours individualisés d’enfants, tout en prenant en compte l’enfant dans vision globale et systémique.

Quelles sont ses actions ?

Construire dans un réseau structuré des projets d’accompagnement pour aider le jeune et sa famille. Le PRE intervient avec l’ensemble des partenaires dans les domaines suivants : éducatif, scolaire, santé, scolarité, culturel et sportif, dans une logique de prise en compte globale de l’enfant.

Ce parcours permet, pendant une période déterminée, une prise en charge adaptée aux besoins repérés de l’enfant et de sa famille. Un référent de parcours suit l’enfant et sa famille durant la durée du parcours (entretien, évaluation, mise en place d’actions et autres).

Qui peut faire appel au PRE ?

Les familles et tous les professionnels intervenant auprès de l’enfant de 2 à 16 ans (personnels médico-sociaux, travailleurs sociaux du Conseil Départemental ou de la C.A.F,professionnels associatifs, Éducation Nationale…).

Comment se prend la décision ?

Les demandes sont étudiées en Équipe de Réussite Éducative (ERE) où sont présents un ensemble de professionnels de divers domaines de compétences. Elles se présentent sous la forme d’une fiche de demande d’accompagnement préalablement renseignée par le repérant. Le PRE a vocation à intervenir lorsque le droit commun ne peut apporter de solutions adaptées. La commission statue sur la pertinence de son intervention et transmet une réponse motivée au demandeur. 

Quelle relation avec la famille ?

La libre adhésion de la famille. Du premier entretien jusqu’à la mise en place du parcours et son suivi, la famille est libre d’adhérer ou non, et peut à tout moment décider de ne pas poursuivre.

La mise en relation avec la famille peut se faire en présence du repérant (extérieur, local PRE ou autre),  avec la famille directement (si l’autorisation parentale est signée) Le choix s’opère en concertation avec le repérant dans l’intérêt de la famille.

Ensuite, tout au long du parcours, la famille est constamment associée et impliquée dans la mise en place des actions, le suivi et les évaluations.

Exemples d'actions spécifiques proposées dans le cadre des parcours personnalisés du PRE :

  • Accompagnement à la scolarité personnalisé et individualisé, 
  • Rencontres et médiation famille/école ou partenaires associés, 
  • Accompagnement physique du domicile sur / vers des prises en charge de soins
  • Aide à l’inscription sur des structures de loisirs et des séjours
  • Réalisation de bilans santé : neuropsychologique et psychomotricité pour les enfants « dys », 
  • Guidance parentale et consultations familiales.
 
Chaque parcours est personnalisé en fonction des objectifs fixés en accord avec la famille.
Contact

PRE – CAISSE DES ECOLES

Adresse : ESPACE HERMES , 2 avenue Charles Gide LA SEYNE-SUR-MER

Questions pédagogiques :

Coordonnatrice du dispositif
Nathalie CANTELE
06.49.54.41.35
prelaseyne83@NotAllowedScript667455ccb970fgmail.com

Questions administratives :

Directeur Caisse des Ecoles
Moncef GHOUAIEL
04.94.06.97.40
moncef.ghouaiel@la-seyne.fr

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