« Jouer devant vous nous oblige à encore plus de sincérité », confie Bruno Allary, directeur artistique et guitariste de Rassegna. Rassemblés sur 2 concerts d’une heure chacun, 360 élèves du CP au CM2 ont été captivés par la prestation de Sylvie Paz (chant et cajon), Fouad Didi (violon et oud), Carine Lotta (Chant) et Romain Perez (technicien son) sur la scène de Tisot. « Il s’agit de proposer aux élèves une ouverture culturelle forte au coeur de la cité Berthe », souligne Emmanuelle This, conseillère pédagogique départementale à l’Education Nationale. Et la musicienne semble avoir choisi le bon media : « Les chants de la Méditerranée nous rassemblent. 100 élèves scolarisés à Jean-Zay et Martini vont préparer en ateliers d’éveil musical un grand concert*, tantôt avec Rassegna, tantôt avec Luciana Jatuff, professeure au Conservatoire Toulon Provence Méditerranée », poursuit Emmanuelle This. « Ce mélange de musiques arabo-andalouses et du pourtour méditerranéen comme support pédagogique est très intéressant. Les élèves y sont sensibles », constate Malika Baghdad, adjointe de quartier Nord.
Lors du concert, interactif, Bruno Allary a rappelé à quel point le creuset andalou avait été fertile culturellement : « Une période médiévale où sciences, arts et pensées ont fait un bond, par les échanges entre chrétiens, juifs et musulmans », relève le guitariste qui fut, voilà longtemps, professeur à Tisot. Le groupe Rassegna, qui signifie « rassembler » en italien, procédera également à des temps dédiés aux familles des élèves engagés dans le travail annuel. L’occasion de rencontrer les musiciens et découvrir le travail de leurs enfants.
A noter que le dispositif Cité éducative est financé par l’État. Ce projet musical bénéficie du soutien de la Ville de La Seyne qui met à disposition les locaux et des financements complémentaires du Réseau Canopé et du Fonds musical pour l’Enfance et la Jeunesse.