
Ils étaient 11 agents de la Police municipale, menée par Jean-Paul Raynard et 11 agents de la Police nationale, dirigée par le commandant Gaume à être mobilisés ce jeudi matin. « Une convention de coordination nous permet d’organiser, en cette période d’afflux touristique, des opérations conjointes, qu’il s’agisse, comme aujourd’hui, de l’embarcadère, ou de patrouilles sur le parc Braudel ou aux abords de la plage », témoigne le chef de la Police municipale. L’adjoint à la Police municipale, Cheikh Mansour, révèle d’ailleurs « l’arrestation voilà deux jours d’un individu qui volait des effets personnels sur la plage. Le concours de la vidéosurveillance a pour cela été précieux. »
La présence de la Police nationale permet, grâce à ses OPJ (Officiers de police judiciaire), de procéder directement si besoin à des interpellations.
Responsable de la sûreté au réseau Mistral, Laurent Pla a pour sa part salué la présence des forces de l’ordre : « Cela sécurise notre clientèle comme nos agents. Sans parler de l’effet dissuasif quant aux incivilités. »
La matinée s’est poursuivie par des contrôles routiers à proximité, sur l’avenue Jean-Baptiste Mattéi.
L’opération en chiffres
11 policiers nationaux
11 policiers municipaux
4 agents du réseau mistral
95 personnes descendant de 4 bateaux bus contrôlées (un passager verbalisé)
1 patrouille pédestre de sécurisation le long des plages et dans le parc Braudel avec prise de contact des commerçants