Recensement 2022 : à partir du 20 janvier

Du 20 janvier au 26 février 2022, dix-sept agents recenseurs procéderont au recensement rénové de la population. Il s’agit d’une obligation pour les Seynois d’y répondre. Leurs données, confidentielles, permettent à la Ville de recevoir une dotation de l’Etat à hauteur des besoins.

Port du centre-ville vu du pont levant

Connaître au mieux le nombre d’habitants de la commune, tel est l’objet du recensement. Obligatoire, ce dernier sert à évaluer la dotation budgétaire de la commune : « L’Etat calcule sa dotation globale de fonctionnement en fonction du nombre d’habitants. Et l’INSEE en déduit les besoins en crèches, écoles, hôpital ou EHPAD », remarque l’élu adjoint délégué aux élections. « Chacun comprendra donc qu’il est obligatoire de répondre au questionnaire, tout en sachant que les données restent confidentielles et l’acte gratuit ».

Les dix-sept agents, identifiés sur un trombinoscope, se présenteront aux domiciles munis de leur carte tricolore officielle signée, avec leur photo : « Cette année est un peu spéciale. Face à la Covid. nos agents seront équipés de masque et de gel hydroalcoolique, et respecteront les gestes barrière ».

La Ville encourage donc le recensement sur Internet : « A sa visite, l’agent vous fournit les identifiants et le mot de passe pour vous connecter sur le site (*). En cas d’absence, un avis de passage vous invitera à le rappeler ».
Le recensement est dit « rénové » car chaque année, l’INSEE (Institut National de Statistique et des Etudes Economiques) détermine une tranche de 8% de la population à actualiser : « L’INSEE utilise pour cela le Répertoire des immeubles localisés (**) », explique-t-il.
Au 1er janvier 2018, il y avait 63 654 habitants à La Seyne, contre 64 717 en 2017.

(*) www.le-recensement-et-moi.fr

(**) : Le répertoire d’immeubles localisés (RIL), disponible pour les communes de 10 000 habitants ou plus, contient l’ensemble des adresses de logements (les habitations, les établissements touristiques et les communautés) nécessaires au recensement de la population et au calcul des populations légales.

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp