Corniche Tamaris

Un projet de réaménagement ambitieux

D’hier à aujourd’hui

Dès sa création par Michel Pacha, à la fin du XIXe siècle, la Corniche a été un lieu animé par de nombreux usages : promenade, déplacement, pêche, haltes contemplatives, baignade, cabotage… Cette station climatique était un véritable lieu de villégiature où le trafic routier de l’époque ne créait qu’une très faible nuisance.

Aujourd’hui, la chaussée est très dégradée et présente un danger d’affaissement. C’est pourquoi, il n’est pas envisageable de refaire uniquement l’enrobée de la voie et qu’il devient primordial d’entreprendre de gros travaux structurels. Les différents réseaux (assainissement, eau potable…) sont également particulièrement vieillissants et représentent un risque pour la qualité des eaux de la baie. Aussi, la Ville et la Métropole TPM ont d’ores et déjà commencé à renouveler ces réseaux sur l’ensemble de la zone.

Afin de limiter l’impact du projet de réhabilitation de la Corniche sur la circulation routière et plus globalement d’améliorer la circulation Nord-Sud, l’avenue Henri Guillaume est en cours d’élargissement. Une fois les travaux terminés, cette avenue sera un axe majeur du réseau primaire de circulation de la ville. Calibrée pour absorber des flux importants de circulation, l’avenue Henri Guillaume proposera un itinéraire plus rapide que la Corniche Tamaris pour rejoindre le centre-ville ou partir sur Six-Fours. Ce nouvel axe sera connecté à l’avenue Allende et à l’avenue Charles de Gaulle via l’avenue Noël Verlaque grâce à la création de ronds-points.

Au-delà de la mise en lumière de notre patrimoine exceptionnel, le projet de réhabilitation de la Corniche Tamaris revêt un enjeu de reconquête de notre identité et de notre fierté seynoises.

La concertation publique, effectuée en 2022, a montré à quel point les Seynois souhaitaient retrouver des espaces de déambulations et de contemplation. La demande très précise d’un déplacement en sécurité des différents modes doux le long de la corniche a largement été plébiscitée.

Si les usages de mobilité ont évolué, les usages plus récréatifs et de détente, eux, perdurent et font partie intrinsèque du charme de la Corniche Tamaris. Ces derniers ne peuvent exister pleinement en raison des nuisances induites par les flux excessifs de véhicules, la Corniche étant devenue, au fil du temps, un véritable «périphérique».

Le projet, assurément moderne et dans l’air du temps, conserve une circulation routière allégée sur la partie Nord permettant ainsi d’intégrer d’autres usages dans des espaces publics rénovés. 

La réhabilitation de la Corniche prévoit donc de créer 10 zones d’animations, tout au long des 4,5km, qui permettront d’offrir des haltes contemplatives du patrimoine terrestre et maritime de la baie. Ces parcs, esplanades et squares sont autant de projets différents travaillés en fonction de la spécificité des lieux et des panoramas.

Pour se déplacer d’une zone à l’autre, une grande promenade sur l’eau sera créée sur la partie sud de la Corniche et rejoindra un itinéraire piéton sur la partie Nord. Cette promenade sur l’eau fait également directement écho aux cabanes d’aquaculteurs et aux pontons déjà présents dans la baie.

Pour atteindre l’objectif d’un partage équilibré des différents usages de l’espace public, le projet s’attache à respecter les attentes et besoins exprimés issus de la concertation. Il se conforme également au Plan de Déplacement Urbain 2015 – 2025 qui promeut explicitement la création de liaisons cyclables tout le long de la Corniche Tamaris.

Il doit enfin respecter la législation (loi LOM) qui pose dans son article L228-3 la nécessité d’envisager la réalisation d’aménagement ou d’itinéraire cyclable, sauf impossibilité technique et financière. Le projet permet ainsi de prendre en compte l’ensemble des flux (voitures, vélos, piétons) de manière sécurisée et apaisée, en les séparant physiquement.

1. Porte sud :
Requalification de la porte d’entrée de la corniche & création du ponton-promenade en bois.

2. Sylvacanne :
Création d’une placette pour une mise en valeur du patrimoine architectural.

3. Zone humide du Crouton :
Renaturation de la zone pour une amélioration de la biodiversité et du système hydrologique avec parcours pédagogique.

4. Embarcadère Tamaris :
Création d’un quai-promenade pour redonner l’opportunité aux piétons de contempler le paysage.

5. Port du Manteau :
Réhabilitation du port et ses abords en conservant l’esprit et la vocation des lieux.

6. Esplanade Sébille :
Création du «Théâtre de la Mer», ses gradins offrant un véritable lieu de contemplation.

7. Parvis du fort Balaguier & pré aux bateaux :
Réaménagement du parvis et parking & Mise en valeur du square et des cales historiques.

8. Anse Balaguier :
Mise en valeur des plagettes et de la promenade de bord de mer.

9. Quai des douaniers :
Reprise et mise en valeur du quai pour proposer un espace de détente et de contemplation sur la rade.

10. Porte nord :
Continuité de l’aménagement avec la Corniche Giovaninni.

 

  • 4,5 km complètement réhabilités.
  • 10 espaces publics réaménagés : parcs, squares, esplanades, …
  • Création d’une promenade exceptionnelle et unique sur l’eau.
  • Mise en valeur du patrimoine historique terrestre et maritime.
  • Place donnée aux différents usages (piétons, vélos, transports en commun, voitures, …).
  • Mise en place de mobilier urbain personnalisé et adapté à l’architecture des lieux.
  • Seule la portion située entre Bois Sacré et le Port du Manteau prévoit un sens unique de circulation.

Esquisses, démarches et concertations

Mercredi 20 juillet a eu lieu la réunion publique de présentation de l’avancement du projet d’aménagement de la Corniche de Tamaris, pilotée par la Métropole TPM, au chapiteau de la Mer des Sablettes. L’occasion pour les habitants de découvrir l’avancée du programme après la première phase de concertation, notamment l’installation d’un ponton promenade, d’une piste cyclable et d’un sens unique, au nord, visant à faciliter la circulation. (ci-dessus découvrez l’ébauche des premières pistes du projet)
 
La corniche de Tamaris va être complètement réhabilitée, permettant une mise en valeur de ses 4,5 km de côte sur la Méditerranée. Après une phase de concertation du public au printemps, mercredi 20 juillet, une centaine d’habitants était ainsi réunie au chapiteau de la Mer, pour découvrir le projet présenté La compagnie des rêves urbains.
 
Les pistes sur le futur visage de la corniche ont ainsi été dévoilées, croquis et perspectives à l’appui. Les Seynois présents ont pu visualiser à quoi pourraient ressemblé leur futur secteur de vie et soumettre quelques interrogations. Les services de l’État (DDTM, DREAL et UDAP) étudieront par la suite l’ensemble du projet. Puis, suivra l’évaluation environnementale (étude impact) et l’enquête publique. Le projet n’est donc pas définitif et est susceptible d’évoluer dans l’avenir.
 
Un bon projet est un projet qui correspond à l’attente de ses citoyens. Voilà pourquoi ces ateliers de concertation étaient indispensables pour recueillir vos propositions. Nous avons compris que vous souhaitez des espaces de convivialité.” s’exprime Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer et vice-présidente de TPM.
Pour rappel, ce programme a pour objectifs une circulation apaisée et une piste cyclable du nord au sud avec des zones piétonnes. Le tout sera ponctué par une dizaine de parcs et espaces aménagés.
 
Le projet s’élève à 30 millions d’euros financés par TPM, avec des subventions de la Région et de l’Agence de l’eau. Il s’étalera sur 6 ans : début des travaux prévu fin 2023, avec une livraison annoncée pour 2027.
 
Les ateliers du printemps ont eu pour objectif de recueillir les propositions des habitants pour les 10 zones d’animation. 110 personnes y ont participé, principalement des riverains.

Lors des phases de concertation, la centaine d’habitants qui a pris part aux discussions a émis certaines priorités concernant les déplacements.

Parmi elles, le souhait de pouvoir se déplacer rapidement à vélo en toute sécurité, se déplacer rapidement en voiture ou encore améliorer le service des navettes maritimes :

  • Se balader en toute sécurité
  • Se déplacer rapidement en vélo en toute sécurité
  • Réduire la place des voitures et des camions
  • Se déplacer rapidement en voiture
  • Améliorer le service des navettes maritimes
  • Améliorer le service des bus

La question de la circulation à sens unique a également préoccupé les habitants qui sont globalement favorables à cette idée. Cela concerne la partie qui s’étendrait de Monaco Marine au port du Manteau, soit la partie nord de la corniche. La partie sud restant à double sens avec des questions :

  • Quel impact sur la circulation à l’échelle de la ville ?
  • Quelle gestion du stationnement ?

Le projet comporte 10 zones d’animation avec des attentes communes à tous les espaces :

  • WC et points d’eau
  • Bancs pour se détendre et profiter de la vue
  • Poubelles
  • Services vélo : arceaux (voire consignes, recharge, location vélo)
  • Cales de mise à l’eau
  • Informations sur la Corniche, son histoire
  • Signalétique
  • Éclairage doux
  • Ombre & présence du végétal

Les points forts du projet relevés par les participants sont :

  • Mise en valeur de l’entrée de la Corniche
  • Points de vue sur la mer
  • Ombrage et végétalisation
  • Plage, possibilité de se baigner

Ils proposent :

  • Services liés à sa localisation à l’entrée de promenade (signalétique, infos, WC, parking vélo, location vélo…)
  • Développement des activités nautiques (dont aviron)
  • Jeux d’eau, fontaines
  • Aménagements favorables aux oiseaux (halte migratoire)

Les points forts relevés par les participants sont :

  • La proximité de l’eau
  • La possibilité de s’isoler du flux de voiture
  • Des questions sur la résistance, la sécurité, la gestion de l’ouvrage et l’impact sur le club d’aviron

Ils proposent :

  • Pontons dédiés aux pêcheurs
  • Accès à l’eau : baignade, plongeon, paddle, …
  • Esprit guinguette : buvette, festivals…
  • Tables d’orientation
  • Installations artistiques
  • Découverte faune/flore marine
  • Empêcher l’amarrage des bateaux et le mouillage

Les points forts relevés par les participants :

  • La place donnée à la nature et à l’eau
  • Le parcours pédagogique
  • L’accueil de groupes, le lien avec les activités scientifiques de l’institut de Lyon
  • La continuité avec le ponton-promenade

Ils proposent :

  • Espaces de convivialité et de sport
  • Espace pour les chiens
  • Allée ombragée dans la continuité du mail du parc Fanélie
  • Pour certains : souhait de pouvoir marcher au sol

Les points forts relevés par les participants :

  • Suppression du stationnement sur l’embarcadère
  • Entrée/sortie du parking relais sur avenue Thierry
  • Création d’un belvédère solarium sur digue existante

Ils proposent :

  • Améliorer le fonctionnement du parking relais, l’ouvrir à tous
  • Buvette + sanitaires sur l’embarcadère
  • Créer une forte synergie entre la villa les Palmiers et la Corniche : petit jardin à l’ombre, itinéraire piéton entre la corniche et la villa Tamaris via A. Plane
  • Animer le ponton Av. Thierry (événements musicaux…)

Les points forts relevés par les participants :

  • Restauration plagette et mise à l’eau
  • Vue dégagée, préservation de l’authenticité
  • Conservation du terrain de pétanque
  • Rénovation appontement historique Michel Pacha
  • Ponton piéton le long du port

Des questions sur :

  • La place du stationnement
  • La cale de mise à l’eau

Ils proposent :

  • Buvette / foodtruck / tables pique-nique (mais attention aux nuisances)
  • Déplacer le petit bâtiment pour libérer la vue

Les points forts relevés par les participants :

  • Espace ouvert sur le fort et la Rade
  • Gradins et restauration de la plagette
  • Végétalisation et ombrage
  • Des avis partagés sur les barbecues (interdire ou proposer du mobilier fixe : tables et barbecues)

Ils proposent :

  • Jeux d’enfants
  • Ponton de pêche

Les points forts relevés par les participants :

  • Disparition des clôtures, espaces ouverts
  • Rénovation des quais et de la jetée
  • Navette maritime
  • Parkings

Ils proposent :

  • Restauration, café, terrasses
  • Kiosque, théâtre de verdure pour des événements
  • Marché
  • Musée / cinéma dans la friche CNIM

Des avis partagés sur le barbecue et les pique-nique

Les points forts relevés par les participants :

  • Confortement de la baignade

Des questions sur la pollution de la zone de baignade.

Ils proposent :

  • Stationnement riverains + utilisateurs des plages
  • Reconstruire les anciens pontons (baignade, pêche…)

Les points forts relevés par les participants :

  • Un aménagement paysager naturel
  • L’espace lecture
  • La végétalisation des abords du jardin
  • Le lien avec le Fort Balaguier

Ils proposent :

  • Préserver la tranquillité des riverains
  • Jardin botanique
  • Activités culturelles calmes
  • Fontaine, bassin d’eau

Les points forts relevés par les participants :

  • Ouverture et aménagement paysager du site
  • Belvédère de la rade et chemin des douaniers
  • Rénovation des quais, navette maritime et emplacements plaisance
  • Confortement de la plagette
  • Parking riverain

Ils proposent :

  • Rôle de « Porte Nord » de la Corniche : jonction transports, stationnement visiteurs, demi-tour pour repartir vers La Seyne
  • Espace pêche sur le ponton
  • Théâtre de plein air
  • Jeux d’enfants

C’est parti pour le projet d’aménagement de la Corniche Tamaris à La Seyne-sur-Mer qui sera réalisé par la métropole TPM. Mais d’abord, la parole est aux habitants et usagers de la corniche. La concertation a débuté vendredi 7 janvier 2022 par une première visioconférence publique pour présenter les contours du projet, le calendrier et surtout ouvrir un espace de participation citoyenne à ce merveilleux morceau de territoire.

En janvier et février, vous avez été plus de 1000 personnes à vous exprimer sur le diagnostic de la corniche et vos attentes pour son devenir.

Passons maintenant au projet. Donnez votre avis sur les grandes lignes du projet d’aménagement, appelées «Esquisse », de fin mars jusqu’au 18 avril.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de la Seyne sur mer ont souhaité associer les habitants et les usagers  à la conception du projet.

En ce début d’année 2022 le groupement mené par le paysagiste Guillermin a réalisé un diagnostic pour faire un état des lieux de ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, déterminer ce qui pourrait être amélioré et lister les contraintes à intégrer. En plus des nombreuses études techniques réalisées, les riverains et usagers ont été mis à contribution :

  • 1000 personnes ont répondu à l’enquête en ligne entre le 7 janvier et le 7 février 2022
  • 190 participations aux 3 « diagnostics en marchant » organisées les samedis 15 et 22 janvier 2022

>Découvrez les résultats de ce diagnostic lors de la réunion publique vendredi 25 mars 2022.

A partir du 28 mars :
> Découvrez le résumé de vos contributions dans ce document

L’agence Guillermin, paysagiste, va dessiner le projet d’aménagement d’ici le mois de juin.

Découvrez le 25 mars en réunion publique les grandes lignes du projet. Cette Esquisse répondra au programme défini par la Métropole et intégrera les éléments ressortis dans le diagnostic.

L’esquisse sera progressivement affinée et améliorée pour aboutir au projet finalisé fin juin.

Vous êtes invités à découvrir l’esquisse et donner votre avis, échanger avec le paysagiste et la Métropole sur cette proposition. Cela permettra d’enrichir la réflexion de la Métropole et du paysagiste pour l’évolution du projet.

Comment participer ?

– Les ateliers de concertation

La Métropole Toulon Provence Méditerannée et de le paysagiste Guillermin vous présentent l’esquisse, répondent à vos questions et vous demandent votre avis.
Durée : 2h30

Pour recueillir l’avis d’un maximum de personnes l’atelier est programmé 3 fois (merci de vous inscrire à une seule date) :

Jeudi 31 mars, 14h – 16h30        

Jeudi 7 avril, 14h – 16h30            

Jeudi 7 avril, 17h30 – 20h

Inscription aux ateliers : concertation.corniche.tamaris@la-seyne.fr / 04 94 06 96 33

Suite à cette concertation, le paysagiste fera évoluer son projet qui prendra aussi en compte les résultats d’études techniques complémentaires, l’avis du maître d’ouvrage et des autres partenaires.

En juin la Métropole Toulon Provence Méditerranée fera des arbitrages et validera le projet final qui devra recevoir un avis positif des services de l’Etat.

Ce projet sera présenté aux habitants en réunion publique fin juin, puis fera l’objet d’une enquête publique.

Par la consultation de la page web du projet.

https://www.la-seyne.fr/les-projets/la-corniche-de-tamaris/

Son destin fut exceptionnel. Marius Michel, dit Michel Pacha, homme d’affaires qui fit fortune dans l’Empire Ottoman, fût le premier bâtisseur de la station de Tamaris, à la Seyne-sur-mer, à l’époque de l’essor de la Côte d’Azur.

Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Les touristes du monde entier se pressent à Nice sur ce qu’on appelle désormais la Promenade des Anglais, et profitent du soleil de la toute jeune “Côte d’Azur”.

Dans le Var, un homme observe cette évolution. Marius Michel, fils d’un capitaine de la Marine Royale et né à Sanary-sur-mer, a fait fortune grâce à l’installation de phares et balises sur les côtes ottomanes. Cette fortune, il veut la mettre à profit pour que sa terre natale, ait, elle-aussi, sa station à la mode.

Grand batisseur, il transforma de vastes étendues marécageuses en une station climatique hivernale de renommée internationale. Il aura fallu plus de 20 ans pour que naisse cette nouvelle ville qui deviendra le temps d’un instant la seconde Côte d’Azur.

Aujourd’hui encore, l’oeil averti trouvera à Tamaris-sur-mer les traces de son passé glorieux : le parc classé “remarquable” de l’ancien château de Michel Pacha, le Grand Hotel, l’Institut Michel Pacha.

Galerie photos

Période d'ouverture

Toute l’année

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Parkings gratuits à disposition

Arrêt de transport bateau et bus à moins de 500m

Contact

Période d'ouverture

Toute l’année

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Parkings gratuits à disposition

Arrêt de transport bateau et bus à moins de 500m

Contact

Notre site utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visites, partager des contenus sur les réseaux sociaux et améliorer votre expérience. En refusant les cookies, certains services seront amenés à ne pas fonctionner correctement. Nous conservons votre choix pendant 30 jours. Vous pouvez changer d'avis en cliquant sur le bouton 'Cookies' en bas à gauche de chaque page de notre site.
🇬🇧 Translate >>
Aller au contenu principal