Tout au long de l’année scolaire, 41 élèves de grande section, CP et CE1 participent aux ateliers « Coup de pouce », mis en place par la MAEFE à l’école Jean Zay, à l’école maternelle Brassens, au centre social et culturel Nelson Mandela et à l’école Lucie Aubrac.
Le 19 juin dernier, avant le traditionnel goûter, chaque enfant a reçu son diplôme “Coup de pouce” clôturant une année d’efforts. L’occasion de valoriser les progrès des enfants accompagnés tout au long de l’année, en présence de leurs familles, des équipes éducatives et des partenaires.
Trois soirs par semaine, en petit groupe, dans un cadre bienveillant et motivant, les élèves ont suivi en effet plusieurs programmes :
CLA (Club de Langage) : pour favoriser le développement langagier des enfants “petits parleurs” (Grande section maternelle)
CLÉ (Club Lecture-Écriture) : pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (CP)
CLEM (Club Langage, Écriture et Mathématiques) : pour favoriser l’apprentissage des mathématiques, de la lecture et de l’écriture (CE1)
En France, 220 villes participent au dispositif et dans l’agglomération, seuls La Seyne-sur-mer, Sanary, Toulon et Hyères ont décidé de tenter l’aventure. Les villes sélectionnent les associations qui participent, mettent à disposition les lieux d’accueil.