Avec, en ouverture le vendredi 13 juin dans le bassin de la Porte des chantiers, la fête de la Navale, avec les modèles réduits du club des Argonautes. Des animations qui se prolongeront par des nocturnes le samedi 14 juin.
Le lendemain, dimanche 15 juin, le Club Nautique de la Méduse (CNS) propose de 9h à midi, plage des Sablettes, des courses de démonstration devant la base nautique avec les pirogues 6 places et les kayaks. De 14h à 16h30, place aux courses en pirogues monoplace et en paddles avec le Yacht club des Sablettes (YCS).
Le YCS organise par ailleurs pour la première fois de 10h à 16h30 un rallye nautique. L’occasion de partager la passion pour la voile tout en véhiculant des messages essentiels concernant la sécurité et la protection de notre environnement maritime.
A noter la présence, sur la plage, des stands de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), du Centre régional opérationnel et de sauvetage (CROSS) MED et de Surfrider Foundation (protection de l’environnement et lutte contre la pollution des océans).
Sur le parc Braudel, le Volley club seynois organise de 9h à 16h30 sur les deux terrains de Beach volley un tournoi loisirs. Chaque rencontre durera 10 minutes, avec 8 joueurs par match tout au long de la journée.
Enfin, au centre-ville, de 9h30 à 17h sans interruption, le Club nautique seynois (CNS) propose d’embarquer sur ses bateaux quai de la Marine (à côté de la capitainerie) pour une découverte de la rade.
Baie du Lazaret
Course d’OFNI
Toujours samedi 14 juin, dès 13h30, le service jeunesse de la Ville installe, au club de l’Aviron seynois, baie du Lazaret, son village d’animations avec, à 15h, le départ de la traditionnelle course des Objets flottants non identifiés (OFNI). Cahier des charges : il doit flotter, ne pas disposer de moteur, et être le plus original possible. A noter la présence de l’association Action Terre Neuve 83, avec ses chiens sauveteurs, ainsi que du Sittomat.