Les particuliers ont pu obtenir des conseils, des solutions techniques, des renseignements sur les aides financières et établir des contacts avec des professionnels pour la rénovation de leur logement et immeuble, plus particulièrement la rénovation énergétique qui devient, à ce jour, une priorité de tous les propriétaires.
Des réponses ont également été apportées aux commerçants et artisans pour la rénovation de leurs locaux.
L’équipe de “Bien chez soi” (Citémétrie), guichet unique de la rénovation porté par MTPM, proposait un accompagnement technique et financier, individualisé et gratuit.
L’équipe de l’OPAH-RU (Urbanis) était présente pour accompagner les réalisations dans le centre ancien ainsi que celle du POPAC (programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés). Un soutien également gratuit.
La Chambre de métiers et de l’artisanat du Var (CMA) et son équipe du dispositif “Rénover+” pour l’accompagnement et le conseil sur la rénovation des locaux commerciaux et artisanaux de moins de 1000 m2 tenait également un stand. Le dispositif “Rénover +” est le pendant de “Bien chez soi”, assurant le lien entre professionnels et artisans.
A noter : tous les propriétaires et locataires sont éligibles aux subventions avec ou sans conditions de ressources.