Une façade soigneusement recouverte de chaux. Des matériaux nobles comme des gouttières en zinc. Et deux nids de martinet intégrés directement dans la façade. Après ses immeubles de la rue Denfert Rochereau et de la rue Isnard, M. Martinez a eu le plaisir d’ouvrir les portes du 3 rue Equerre : « D’une maison en ruine pendant des décennies, on a aujourd’hui un magnifique immeuble avec trois logements aux loyers raisonnables : le rez-de-chaussée est adapté aux personnes à mobilité réduite, le 1er étage est un confortable et lumineux T2 et le deuxième étage est un T3 avec une très agréable terrasse plein sud », souligne Elisabeth Gues, adjointe déléguée à la rénovation urbaine. Une grande satisfaction pour Monsieur Martinez et ses enfants, investisseurs seynois qui ont bénéficié de 63 % de taux de subvention sur un chantier de 391 000 euros (voir encadré ci-dessous). « La rénovation de cet immeuble achève les aménagements conduits dans les années 2000 et qui avaient consisté à démolir 10 maisons pour créer le square de La Seyne résistante. Grâce à ces démolitions, il avait été créé des fenêtres sur les murs aveugles et la maison de monsieur Martinez en a bénéficié sur la façade ouest. Cela a permis un éclairement de pièces anciennement aveugles », poursuit-elle.
Fortement impliquées, la Ville de La Seyne et la Métropole TPM mettent à disposition des propriétaires bailleurs l’équipe d’Urbanis pour les assister gratuitement pour monter leur dossier et obtenir des subventions dans le cadre de l’OPAH-RU (L’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain) prévue jusqu’en 2024.
« Cette réhabilitation participe à “redonner des couleurs au centre-ville” et sera très vite complétée toutes les interventions du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), dont la convention a été signée en juin 2022. A noter que nous présenterons prochainement notre campagne de ravalement de façades ciblée sur les rues principales du coeur de ville », annonce Elisabeth Gues.
Que vous soyez propriétaires occupants, bailleurs, locataires, ou copropriétaires, n’hésitez pas à vous rendre le mercredi de 9h30 à 12h et le jeudi de 13h30 à 17h30 à la Maison de l’Habitat, 1 rue de la République / place Bourradet.
Permanence téléphonique au 06 29 70 48 94
Mail OPAH-RU (travaux) : opah.laseyne@urbanis.fr
Mail POPAC (copropriété) : popac.laseyne@urbanis.fr
63 % de subventions
Dans le cadre de l’OPAH-RU, plus de 240 000 euros de subventions ont été mobilisés pour la réhabilitation de l’immeuble 3 rue Equerre. Ce fort financement a été porté par tous les partenaires ; l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) en premier lieu, car il s’agit d’un projet avec conventionnement, la Métropole TPM, qui finance particulièrement bien ces projets, mais aussi la Région Sud PACA et le Département du Var qui contribuent aussi aux financements de l’opération.
Janvier 2023 : une nouvelle échéance
Dès janvier 2023 les logements appelés “passoires thermiques “(non isolés) ne pourront plus être loués. C’est donc le moment pour entreprendre des travaux. De nombreuses subventions sont mobilisables auprès de la Métropole, de l’ANAH, d’Action logement, de la Région, du Département et de la CAF pour remettre aux normes de confort leurs logements.
Biodiversité préservée
Une action particulière a été menée pour préserver la biodiversité avec la LPO et une association de protection des Martinets. Les trous de boulin qui servent de nid à cette espèce protégée ont été préservés et restitués dans la nouvelle façade.