“Je souhaite une bonne reprise aux équipes éducatives qui sont sur le pont afin d’accueillir nos 5 314 petits Seynois à qui je souhaite aussi la plus belle des rentrées” déclarait Nathalie Bicais avant d’accueillir en personne les élèves de l’école maternelle et élémentaire Jean-Jacques-Rousseau et ceux de Renan. Lors de ces deux déplacements, la première magistrate a tenu à remercier les 511 agents communaux qui “sont au quotidien au service de nos jeunes” (voir encadré ci-dessous).
Même si avec 22 élèves de plus qu’en 2023, le nombre d’enfants accueillis cette année demeure stable, cette rentrée dévoile des nouveautés et notamment l’expérimentation à l’école Renan de deux classes CHAM (classe à horaires aménagés à dominante musicale), où s’est rendue Nathalie Bicais. Deux nouvelles classes labellisées M3A aux écoles maternelles Pierre-Sémard et Léo-Lagrange permettent de scolariser des enfants de moins de 3 ans.
Autre nouveauté, “nous avons augmenté de 40 places notre capacité d’accueil périscolaire du matin et du soir, annonçait Nathalie Bicais, et cette année, nous mettons en place le prépaiement pour les réservations du mercredi. Cela permet de réduire le nombre de demandes qui ne sont pas honorées”.
La Cité éducative reconduite
La Ville poursuit son déploiement numérique : “nous avons doté les instituteurs de 42 ordinateurs et 7 rétroprojecteurs pour un montant de 39 600€”.
Du nouveau aussi du côté de la lutte contre le harcèlement scolaire avec la signature prochaine d’une convention de partenariat avec le Rectorat. “Cette collaboration renforcera la formation, la prévention mais également le traitement des situations”.
Notons aussi le renouvellement du dispositif Cité éducative pour trois ans, attribuant à la Ville une subvention de l’État d’un montant de 400 000€ pour renforcer la réussite éducative.
“Chaque année, nos enfants passent 140 jours à l’école, concluait Nathalie Bicais, le rôle de la Ville est crucial pour leur offrir les meilleures conditions de travail possibles et les préparer à devenir les citoyens de demain.”
La rentrée en chiffres
- 101 ATSEM qui secondent les enseignants
- 179 animateurs pour le périscolaire
- 30 AESH en charge d’accompagner les enfants porteurs de handicap
- 259 agents en charge du temps méridien
- 94 agents de restauration
- 72 agents techniques en charge du nettoyage
- 38 enseignants volontaires pour les études surveillées
- 26 animateurs du service des sports
- 6 chauffeurs en charge du transport des élèves (activités culturelles ou sportives)
- 6 agents de manutention pour le transports du linge (bavoirs, draps, rideaux qui sont entretenus par la lingerie communale)