Bartolini : la fondation Castorama rénove un appartement

La fondation Castorama a retenu la candidature de la Ville pour rénover un appartement de la résidence d’autonomie Bartolini.

Véronique Leportois

« J’ai contacté la fondation Castorama à Paris pour lancer ce partenariat, explique Véronique Leportois, déléguée au affaires sociales. Le lino d’origine a été remplacé par du carrelage. Les salles de bain ont été sécurisées par des barres de maintien dans les toilettes et la douche italienne. Les brûleurs au gaz ont été remplacés par des plaques à induction. Et des placards ont été aménagés pour les rangements ».

Améliorer le quotidien des anciens

Pendant plus d’une semaine, des employés de Castorama La Seyne ont mis leur expertise au service de la Ville et de la résidence Bartolini, pour améliorer le quotidien des anciens. Même la directrice de Castorama, Marie-Christine Vergne, a mis la main à la pâte : « Je remercie toute mon équipe. Cette collaboration, qui a débuté l’an dernier, démontre les valeurs de solidarité qui nous sont chères en tant que femmes. On a passé 10 jours extraordinaires avec un bel accueil café de la part des encadrants et du directeur, Thierry Zedda ». Avec 14 000 m2, l’enseigne seynoise est la plus grande du Var. Elle affiche le deuxième plus gros chiffre d’affaires de France.

Et la directrice d’ajouter : « La prochaine action de la Fondation Castorama sera le don de 25 cabanes de jardin pour des associations consacrées à l’enfance. Nous avons par ailleurs rendez-vous dans 10 jours avec les BIG (Brigade d’Intérêt Général) mises en place par la Ville »

« Sept autres appartements ont déjà été refaits en régie par nos soins, précise Véronique Leportois. L’objectif est, dans la mesure de nos moyens, de progressivement tous les rénover pour que les 40 résidents en profitent. J’aurais voulu la même chose pour mes parents ».

Huit appartements rénovés

Ces travaux, en effet, font le bonheur des résidents à l’instar de Jocelyne Vadella, résidente de 74 ans : « Je suis rentrée au foyer Bartolini voilà 7 mois. Je bénéficie de l’un des huit appartements rénovés. C’est vraiment agréable ».

Nathalie Bicais a visité l’appartement complètement rénové le 27 janvier : « A une époque où certains EHPAD défraient la chronique (NDLR : maltraitance de personnes âgées), nous avons la chance d’avoir des résidences d’autonomie conviviales, bienveillantes et accessibles aux personnes âgées à petits revenus »

« Avec le confinement, on a dû s’entraider. Le partenariat avec la fondation Castorama est l’un de ces exemples de partenariat fructueux».

Résidence d’autonomie Bartolini. 8, allée Pratali (à proximité de Porte Marine)
04 94 87 24 96

Visite de Madame le maire Nathalie Bicais pour la livraison, le 27 janvier 2022

Partage