Restauration municipale : offrir le meilleur aux enfants

La Ville poursuit ses efforts pour agir sur la qualité de l’alimentation tout en favorisant un approvisionnement en circuit court et en luttant contre le gaspillage. Parmi les nouveautés de cette rentrée 2024 : un partenariat avec six artisans boulangers.

Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, et Véronique Leportois, son adjointe déléguée à la Restauration municipale, ici avec le responsable de la Restauration municipale Choukri El Guizani, se félicitent de proposer aux écoliers du pain et des viennoiseries fournis par des artisans boulangers locaux.

« Nous avons décidé de travailler sur la qualité de l’alimentation parce que c’est un véritable enjeu de santé publique, et en même temps de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement, notamment en privilégiant les circuits courts. » Cette volonté affichée par Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, s’illustre de la meilleure façon : du pain frais, artisanal et produit localement est désormais servi dans les cantines. Suite à l’appel à candidatures lancé par la Ville, six boulangeries se sont démarquées pour leur capacité à fournir la restauration municipale en pains divers et viennoiseries d’une qualité et d’une fraîcheur exemplaires : Levilly, Les deux Frères, Le Trianon, Dessine-moi un pain (association d’insertion), l’IME Folke Bernadotte (entreprise adaptée) et Panydis-Côte d’Azur.

Du bio, du “fait maison”…

Véronique Leportois, adjointe déléguée à la Restauration municipale (ici lors de l’accueil, en avril dernier, des enfants des centres de loisirs pour une visite commentée de la Cuisine centrale) : « Notre préoccupation étant le bien-être et la santé des petits Seynois qui passe par des repas de qualité, ainsi que l’équilibre nutritionnel, notre souhait est de maintenir un service public exigeant, en cuisinant sur place, en produits frais, et le plus possible du “fait maison”. Je tiens donc à saluer l’investissement des 140 agents de la Restauration municipale pour leur dévouement auprès des enfants au quotidien. »

Dans la même logique, la Cuisine centrale, qui confectionne 4 100 repas par jour, s’efforce d’élaborer des menus de qualité dans le strict respect des normes de sécurité alimentaire. Ce qui se traduit par exemple : par l’augmentation de la part de produits labellisés, bio et en circuit court (de 11% à 30%), ainsi que de celle du “fait maison” ou l’investissement dans de nouveaux procédés de cuisson à basse température.

La Restauration municipale s’est également engagée dans la lutte contre le gaspillage (loi Agec). Entre autres actions menées dans ce sens : la sensibilisation des enfants, notamment par le biais de pesées des reliefs des repas, et la formation des personnels. De plus, à partir de cette rentrée 2024, les bio-déchets seront collectés et recyclés.

En savoir plus…

  • Un livret d’information détaillée sur le service de restauration est distribué aux parents cette rentrée scolaire.
  • Deux commissions de restauration, organisées chaque année, permettent d’échanger avec les professionnels et les familles sur la restauration collective, son fonctionnement, ses contraintes…
  • Objectif du 100 % cantine : cette année encore, et conformément à la loi Égalité et citoyenneté, toutes les demandes d’inscription à la restauration scolaire ont reçu un accueil favorable.
En tête d’article : photo d’archives
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