L’engouement suscité par la première édition aura été le meilleur des engrais pour que l’événement s’implante véritablement. Curieux et férus de botaniques, mais également gastronomes, seront en effet comblés samedi 12 octobre prochain : le deuxième salon des plantes extraordinaires et des légumes oubliés se tiendra de 9h à 18h au Domaine de Fabrégas. Christine Sinquin, première adjointe déléguée à l’environnement qui compte parmi ces passionnés, a eu à cœur de recréer un « jardin d’Éden » à La Seyne-sur-Mer.
Vous y (re)découvrirez une fantastique palette de plantes et de fleurs tropicales, des espèces aux propriétés médicinales, aromatiques ou esthétiques insoupçonnées ; ainsi que « les fruits et légumes sortis des circuits classiques de la distribution ». Vous retrouverez ainsi, précise l’élue, « le goût perdu de toutes ces variétés ». Le tout dans un cadre remarquable, une ambiance familiale et conviviale, avec animations, démonstrations, dégustations…
Ce rendez-vous inédit dans la métropole est organisé par la Ville en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée, gestionnaire du site, et le Conservatoire du littoral, qui en est le propriétaire. Le salon reçoit également le soutien du Département, de la Région et de l’Académie du Var. Le Sittomat* ainsi que de nombreuses associations et services municipaux (Restauration, Enfance…) seront présents au titre du volet sensibilisation à l’environnement. Une quarantaine d’exposants seront ainsi rassemblés au Domaine de Fabrégas : producteurs locaux, pépinières Botanic et Valbray, artisans… pour une journée de découvertes avec possibilité de restauration sur place.
*Syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise
En photo : la première édition du Salon des plantes extraordinaires et des légumes oubliés, en octobre 2023, avait attiré plus de 4 500 visiteurs au Domaine de Fabrégas.
En octobre 2023, lors du lancement du premier Salon des plantes extraordinaires et des légumes oubliés : Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, et sa première adjointe Christine Sinquin.