Pour les Seynoises et les Seynois qui connaissent bien le centre-ville, la nouvelle pâtisserie “Secret Sucré” de la rue Cyrus-Hugues c’est un peu comme une renaissance. Tant nombreux sont ceux qui se souviennent du célèbre pâtissier Joël Gosso qui oeuvrait en ces lieux, avant que ça ne devienne une épicerie fine ces dernières années. “La pâtisserie c’est ma passion, explique Hajar, j’ai tout appris grâce à ma mère qui faisait des gâteaux qu’elle servait dans le café de mon père au Maroc”.
Arrivée en France en 2009 avec un bac littéraire, Hajar s’inscrit en bac pro au lycée hôtelier de Hyères, puis travaille dans des restaurants de la région, avant de monter son entreprise de nettoyage. Mais la passion est toujours plus forte. Alors, elle revend son entreprise de nettoyage et décide de faire de sa passion, sa profession. Elle reprend la boutique du la rue Cyrus-Hugues, refait tout à l’intérieur, organise son laboratoire, ponce et refait briller le joli marbre de la devanture. Le 28 octobre dernier, elle ouvre boutique et organise une inauguration (voir photos ci-dessous).
Une plus-value au centre-ville
“J’ai beaucoup travaillé et me suis beaucoup investie dans cette boutique, ma fille m’a beaucoup aidée car c’est elle qui me donne de la force”. “Je suis fière de toi maman !” lui répond Lyna, 11 ans, en classe de sixième au collège Marie-Curie.
Sur les étals joliment décorés des pâtisseries orientales, mais Hajar assure qu’elle projette de réaliser des pâtisseries européennes, mais aussi de vendre des produits typiques du Maroc, des épices, du miel et du safran. “Je réalise aussi des plats et pâtisseries pour des fêtes (mariages, fêtes, anniversaires….), j’aimerais bien tenir un stand sur les marchés et participer aux fêtes de la ville : Noël, la Saint Valentin…”.
“J’aime La Seyne-sur-Mer, une ville dans laquelle je vis depuis 2017. J’ai envie, avec cette boutique, de donner une véritable plus-value au commerce du centre-ville”.
Secret Sucré : 12 rue Cyrus-Hugues, ouvert du mardi au samedi de 8h à 14h et de 16h à 19h, et le dimanche de 8h à 14h. Tél : 09 80 21 72 52 ou 07 49 27 99 06.








