« Puissiez-vous recevoir ce véhicule comme un symbole de notre volonté d’agir avec vous et de notre force collective.” Après avoir présenté ses vœux pour la nouvelle année à la trentaine de personnes présentes, Nathalie Bicais a remis les clefs d’un nouveau véhicule. Floqué aux initiales de la RCSC (voir ci-dessous), le 4×4 orange est un porteur d’eau. Sa fonction est de permettre aux hommes, la surveillance des massifs l’été avec, sous le réservoir, 600 litres à disposition. Il est à noter que le véhicule est également équipé d’une radio permettant le lien avec le réseau Var orange et le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours.
“Une fonction de surveillance qui n’en est pas moins dangereuse”
Si madame le maire a insisté sur le fait que les membres de la réserve communale étaient des éléments indispensables à la sécurité des administrés et que leur collaboration avec les forces de l’ordre et les pompiers était essentielle, elle a également admis que le poste n’était pas sans risque. Après avoir remercié les hommes de leur dévouement, la première magistrate a demandé à cinq réservistes (NDLR : Alex Ardid, Lionel Armand, Rémy Caron, Nicolas Crassous et Lucien Stabile) de la rejoindre afin de leur remettre la médaille “Prix d’honneur” de la Ville, en reconnaissance du service rendu à la population.
* On notait également la présence de Christine Sinquin, adjointe à l’environnement, et de Ludovic Pontone, conseiller municipal délégué à la Sécurité civile communale.
Mobilisation civique
La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est un outil de mobilisation civique décidée par délibération du conseil municipal. Trente-trois citoyens volontaires et bénévoles la composent.
Les hommes et femmes vêtus en orange ont deux rôles majeurs. Ils agissent en faisant de la prévention dans un premier temps, l’été par exemple, lorsqu’ils renseignent les usagers des massifs d’un risque de départ de feu ou lorsqu’ils interviennent pour débroussailler certains terrains avant les dangers de l’été. Dans un second temps, ils peuvent, sur demande de la Ville ou de la préfecture du Var, agir pendant des missions opérationnelles. Ainsi vont-ils surveiller les digues ou aider à la protection des biens des personnes en zone inondable. Ils peuvent participer lorsqu’il faut donner l’alerte d’un danger aux populations ou encore aider au ravitaillement des acteurs de la sécurité civile lors d’un drame. Bénévoles et volontaires, ils sont aussi des maillons essentiels de la sécurité des villes et de leurs habitants.