Semaine de la mobilité : plongée au coeur du réseau Mistral

Depuis 2013, en remplacement du dépôt historique de Peyron, le réseau Mistral a installé son dépôt de bus pour l’Ouest de la Métropole avenue Rabin. Le dépôt de Brégaillon accueille quotidiennement 250 conducteurs-receveurs. Et un parc de 112 véhicules diesel, hybrides ou GNV y est entretenu par une centaine de techniciens, qu’ils soient mécaniciens, carrossiers, électriciens ou électrotechniciens.

Il fait partie des lieux qui ne ferment quasiment jamais à La Seyne. Le dépôt de bus Mistral de Brégaillon, que les voyageurs aperçoivent en arrivant à la gare SNCF, ouvre dès 4h30 du matin, pour ne fermer qu’à 1h30 du matin les week-ends : « On y gère le démarrage de l’exploitation, avec les entrées et les sorties quotidiennes de 250 conducteurs – receveurs », témoigne Christophe Moulin. Une ruche dont la planification est essentielle, notamment pour gérer les aléas : « En cas de panne ou d’absence, nous devons être réactifs, notamment grâce à deux équipes de dépannage en deux huit », poursuit le directeur Transport et exploitation du réseau Mistral.

112 véhicules, 3 ateliers

« Sur site, nos 112 véhicules* disposent de trois ateliers spécifiques où interviennent mécaniciens, carrossiers, électriciens, électroniciens (voir par ailleurs) », complète Christophe Mabeau, responsable de l’atelier de Brégaillon. L’atelier standard (pour les bus et gabarits réduits), l’atelier articulé (traversant, pour les bus en accordéon) et l’atelier GNV (sécurisé, pour les bus roulant au Gaz naturel pour véhicules) disposent chacun de leur verrin (contrôle freinage), colonnes mobiles électriques (changement de roues) ou de leur fosse de contrôle (banc de freinage et contrôle des directions). « L’objectif est de faire le maximum de réparation en interne. Pour cela, chaque conducteur remplit un carnet de signalements, dont le contenu est traité par les chefs d’unité », observe Christophe Mabeau.

Equipement de sécurité, outillage ergonomique

Pour intervenir, les techniciens sont équipés selon les règles de sécurité : gants de cuir ou de silicone, chaussures de sécurité, et pour les travaux en hauteur, visière, casque, harnais et ligne de vie. « On emploie pour chaque intervention un outillage ergonomique : dépose boîte de vitesses, presse hydraulique, dépose-essieu et même dépose-moteur », raconte le responsable de l’atelier de Brégaillon.

Pour les pièces détachées, les techniciens s’adressent à l’un des deux magasiniers, munis d’un bon de travail (BT). La maintenance de l’électronique embarquée (vidéos, bornes info voyageurs, affichage des arrêts de bus, composteurs) est également assurée sur place. La gestion des pneus crevés ou usés, en revanche, est sous traitée à Michelin et Euromaster.

Une cabine de peinture permet l’entretien de la petite carrosserie, et des bacs de recyclage récupèrent batteries, huiles et liquides de refroidissement.

Une extension pour l’entretien des bus GNV

Voilà cinq ans, l’acquisition de 54 bus roulant au Gaz naturel pour véhicules a conduit Mistral à agrandir le dépôt. « Il fallait une station de maintenance adaptée, avec des infrastructures spécifiques et sécurisées pour accueillir des compresseurs de gaz et permettre l’alimentation des véhicules », résume Christophe Mabeau. Equipée de détecteurs de gaz, d’aérations basses et d’un toit ouvrant (skydom), cet atelier dispose de deux passerelles fixes avec des lignes de vie. « Il s’agit d’accéder aux toits des bus, où sont installés les climatisations, les racks de batteries ou les bouteilles de gaz. Un pont roulant d’une capacité d’une tonne permet de les lever. »

Les bus font le plein de gaz sur le parking extérieur « en charge lente la nuit ou rapide, jusqu’à 200 bars de pression ». Chaque soir, le reste du parc fait le plein de diesel et d’ad blue dans la station.

* Le parc est à majorité composé de véhicules de la marque Iveco-Heuliez

Un dépôt nouvelle génération

Aménagé en 2013, ce dépôt nouvelle génération s’étend sur 36 000 m² le long de l’avenue Yitzhak-Rabin. A proximité des nœuds routiers et autoroutiers, le dépôt Mistral de Brégaillon dessert tout l’Ouest de la Métropole TPM. Son équivalent oriental est localisé à Brunet, à Toulon.

Une station de nettoyage intégrée

Le dépôt récupère et filtre ses eaux de pluie pour alimenter sa station de nettoyage. Cela permet des économies pour le premier savonnage, le rinçage se faisant par contre avec le réseau d’eau potable.

Les ateliers en chiffres

7 mécaniciens,

3 carrossiers

3 électriciens

2 électroniciens

2 chefs d’entrées sorties

3 chefs d’unité

2 magasiniers

1 responsable magasin

Dépôt de bus Mistral de Brégaillon

306, avenue Yitzhak-Rabin

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